La CEDEAO de retour à Abidjan

Posted on 3 janvier 2011

0


ABIDJAN  — La délégation des 3 chefs d’Etats de la CEDEAO est attendue ce lundi en Côte d’Ivoire pour poursuivre les négociations suite à sa mission d’information auprès des protagonistes de la crise ivoirienne.

Le Premier ministre kényan Raila Odinga, mandaté par l’Union Africaine (UA) a devancé la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abidjan. Les présidents béninois, capverdien et sierra-léonais, ont déjà rencontré le 28 décembre les deux protagonistes. La CEDEAO, qui envisageait l’utilisation de la force armée,  s’est finalement résolu à jouer la carte diplomatique.

Les Nations unies ont reconnu Alassane Ouattara, vainqueur du second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier. L’ONU s’est fondée sur les résultats provisoires publiés par la commission électorale indépendante (CEI), précipitamment « certifiés » par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies avant la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction du pays. Alassane Ouattara, soutenu par la rébellion armée des Forces Nouvelles, refuse de reconnaître sa défaite. Le Président Laurent Gbagbo, réélu avec 51,45%, quant à lui propose un recomptage des voix pour mettre définitivement fin à cette crise.

Posted in: Dans l'actu