Nouvelle altercation entre l’ONUCI et les populations

Posted on 10 janvier 2011

2


Abidjan- Les habitants de la Riviéra-Golf se sont interposés ce lundi devant des chars des casques bleus.

Ces derniers, en partance pour ravitailler le Golf Hôtel, QG d’Alassane Ouattara, ont tenté de forcer un barrage des Forces de Défenses et de Sécurité.

Les populations, considérant cet acte comme une provocation,ont empêché la progression des soldats de l’ONUCI(Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) qui soutiennent Alassane Dramane Ouattara.

Le mercredi 29 décembre, des soldats de l’ONUCI  avaient tiré à balles réelles sur une foule de jeunes rassemblés à Abobo, faisant des blessés graves. Transportés à l’hôpital militaire d’Abidjan, ces blessés ont pu être sauvés.

Le gouvernement, puis le Président Laurent Gbagbo avaient déjà exigé le départ « immédiat » de l’ONUCI et de la force Licorne en raison de leur « partialité » dans la crise en Côte d’Ivoire.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, a lui aussi déclaré élu, Alassane Ouattara, replongeant ainsi le pays dans une grave crise.