Un groupe d’avocats africains soutient le président Gbagbo

Posted on 10 janvier 2011

0


Abidjan-Vendredi, des avocats africains vivant en France, regroupés au sein d’un collectif, sont venus en Côte d’Ivoire, pour une visite au Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Le porte-parole du collectif, Sylvain Senda, a exprimé la volonté de ses collègues et lui, d’apporter leur soutien au Président de la république, pour son combat en faveur de la « reconnaissance de l’Afrique ».

Le 20 décembre, une cinquantaine d’intellectuels africains avait dénoncé, dans un « appel de Douala », l’opération de déstabilisation de la Côte d’Ivoire par la France, appuyée par certains Etats africains.

Le Tchadien Allangomaji Hony vivant en Côte d’Ivoire, avait affirmé que l’Elysée programme des rébellions en Afrique dans le but de  remplacer les présidents élus par le peuple par des personnalités qui lui sont favorables, citant l’exemple de son pays d’origine.

D’autres personnalités africaines et européennes dont le politologue Michel Galy, le sociologue suisse Jean Ziegler, avaient appelé à la fin de ces actions contre l’Afrique noire, qui pourraient avoir des répercussions catastrophiques dans la sous-région.

Depuis la réélection du président Laurent Gbagbo avec 51,4% des voix, la France et quelques pays tentent d’imposer le candidat malheureux Alassane Ouattara, à travers diverses manœuvres visant à isoler le président réélu.