Côte d’ivoire: la création d’une monnaie de plus en plus préconisée

Posted on 11 janvier 2011

0


Abidjan- Maurice Dacouri, économiste financier, conseiller en développement, a fait savoir lundi sur les antennes de la télévision ivoirienne que la Côte d’ivoire avait les moyens de battre sa propre monnaie.

Interrogé sur les conséquences d’une telle mesure, il a répondu que le poids économique du pays lui permettrait d’assumer une telle décision, avec l’appui des spécialistes en la matière.

Plusieurs sources ont confirmé la circulation à Bamako, en marge de la rencontre des ministres des Finances de l’Uemoa (Union Economique et Monétaire Ouest , d’un billet de banque de 100 frappé de l’effigie de l’éléphant avec des inscriptions comme « Banque Centrale de Côte d’Ivoire ».

Le Conseil des Ministres de l’Uémoa avait,le 23 décembre 2010, au cours  d’une session extraordinaire en Guinée-Bissau, dit ne reconnaître que la signature du candidat malheureux aux élections, Alassane Dramane Ouattara, soutenu par la France.

La session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa qui s’est  tenue le vendredi 07 janvier, prévoyait initialement de se prononcer sur la crise ivoirienne, mais ce point a finalement été annulé en attendant que ne se réunissent les chefs d’Etat de l’organisation, le 22 janvier prochain à Bamako.

Posted in: Dans l'actu, Economie