Des activistes Pro-ado saccagent les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Dakar

Posted on 11 janvier 2011

0


DAKAR – Des partisans d`Alassane Ouattara, candidat malheureux du deuxième tour de l’élection présidentielle de novembre, ont envahi lundi l`ambassade de leur pays à Dakar et brisé des portraits du président élu Laurent Gbagbo, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Un groupe d’activiste se réclamant de Monsieur Alassane Dramane Ouattara a envahi (lundi) les services de l`ambassade de Côte d`Ivoire à Dakar », a indiqué le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les manifestants ont décroché les portraits du président ivoirien Laurent Gbagbo fixés sur les murs du hall de la représentation diplomatique avant de les briser », a ajouté la même source.
Selon le ministère, « les forces de l’ordre saisies – à posteriori – par les autorités compétentes de l`ambassade de Côte d`Ivoire à Dakar sont rapidement intervenues pour rétablir l`ordre et veillent depuis sur la sécurité des lieux », situés dans un quartier résidentiel de la capitale.

Une dizaine de personnes avaient envahi l`ambassade, a indiqué mardi le quotidien progouvernemental Le Soleil.
L’ambassadeur de Côte d`Ivoire au Sénégal avait été rappelé le 5 novembre par le président Gbagbo, en signe de protestation, après une audience accordée par le président sénégalais Abdoulaye Wade à son adversaire Alassane Ouattara, entre les deux tours de la présidentielle du 28 novembre.

Depuis la réélection du Président Gbagbo avec  51,45%, la Côte d’Ivoire est plongée dans une  crise politique qui oppose Laurent Gbagbo Président démocratiquement élu à l’opposant Alassane Ouattara. Dans de nombreuses ambassades de Côte d’Ivoire à  l’étranger, des partisans de l’opposant Alassane Ouattara, ont entrepris des actes de vandalisme. Le Président Laurent Gbagbo reste le détenteur exclusif du pouvoir, la majeure partie de la population, l’armée, l’administration et toutes les institutions du pays l’ayant reconnu.