Ouattara refuse de négocier

Posted on 11 janvier 2011

0


LONDRES – Le diplomate Youssoufou Bamba, proche d’Alassane Dramane Ouattara a réitéré lundi sur les antennes de la radio londonienne BBC  le refus de son candidat de se plier aux résultats des élections du 28 novembre.

«Ce que je dis, c’est que M. Ouattara doit être reconnu comme président légitime par M. Gbagbo», a martelé l’ambassadeur, refusant toute négociation. Pour le diplomate pro-Ouattara, « si M. Gbagbo accepte cela, nous pourrions négocier ».

Le Conseil constitutionnel, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle, avait proclamé Laurent Gbagbo élu (51%) contre son concurrent Alassane Ouattara (48%).Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, avait pour sa part déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara élu, replongeant le pays dans la crise.

Depuis, l’Onu et plusieurs capitales occidentales conduites par Paris, tentent d’imposer Alassane Ouattara à la tête de l’Etat ivoirien. Ils multiplient pour ce faire, menaces et sanctions contre les autorités ivoiriennes. Le Président Laurent Gbagbo, qui a prêté serment, détient l’effectivité du pouvoir d’Etat ainsi que le soutien de la majeure partie de la population, des services publics et de l’armée.