Raïla Odinga de nouveau à Abidjan pour une nouvelle médiation

Posted on 12 janvier 2011

0


NAIROBI – Le médiateur de l’ Union africaine (UA) dans la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, se rendra pour la deuxième fois en Côte d`Ivoire « jeudi ou vendredi », a déclaré Monsieur Dennis Onyango, son porte-parole.

Monsieur Odinga s’entretiendra d’abord avec le Président de la commission de l’UA Jean Ping mercredi à Nairobi, avant de se rendre  en  Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

M. Odinga s’était rendu une première fois à Abidjan début janvier où il avait rencontré, avec trois chefs d’Etats mandatés par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le président Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara. Il s’est vu opposé un refus catégorique d’Alassane Ouattara quant à des négociations.

Le Conseil constitutionnel, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle, avait proclamé Laurent Gbagbo élu (51%) contre son concurrent Alassane Ouattara (48%). Celui-ci refuse de reconnaître sa défaite.

L’Onu et plusieurs capitales occidentales conduites par Paris, tentent d’imposer Alassane Ouattara à la tête de l’Etat ivoirien, multipliant les menaces et autres sanctions contre les autorités ivoiriennes. Le Président Laurent Gbagbo, qui a prêté serment, détient l’effectivité du pouvoir d’Etat ainsi que le soutien de la majeure partie de la population, des services publics et de l’armée.