Air France annule ses vols à destination d’Abidjan !

Posted on 15 janvier 2011

3


PARIS/ABIDJAN – « Air France informe son aimable clientèle et ses partenaires que du 17 janvier au 15 février 2011, la fréquence de ses rotations au départ d´Abidjan sera de 5 vols par semaine, au lieu de 7 vols », peut-on lire depuis vendredi sur le site de l’agence.

L’aviateur français a décidé d’annuler 16 des vols prévus à destinations d’Abidjan sans explication alors que le calme était de retour vendredi dans la capitale ivoirienne. Les vols, au départ de Paris, des mercredi 19 et samedi 22 janvier n’opèrent pas. Cette mesure fait suite à plusieurs informations concordantes d’attaque de certaines villes du pays dont Abidjan entre le 18 et le 22 janvier.

A l’issue d’une réunion du Président Sarkozy  avec ses proches collaborateurs dont le ministre de la défense, Alain Juppé; le 21 décembre, les  Français vivant en Côte d’Ivoire ont été invités, pour la seconde fois, à quitter provisoirement le pays. La rentrée des classes dans les établissements français de Côte d’Ivoire a été repoussée de quelques semaines, suscitant la colère des parents d’élèves.

Plusieurs Français, regroupés dans des associations en Côte d’Ivoire se sont publiquement opposés à « l’ingérence  » de la France dans les affaires ivoiriennes. Ils ont exprimé leur crainte quant aux conséquences négatives sur leurs affaires, d’une solution militaire souhaitée par Nicolas Sarkozy pour obliger le Président réélu Laurent Gbagbo à céder sa place à Alassane Dramane Ouattara.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, a lui, déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara, élu.