Crise ivoirienne: Raïla Odinga est arrivé à Abidjan pour une nouvelle médiation

Posted on 17 janvier 2011

0


ABIDJAN – Le médiateur de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, est arrivé lundi à Abidjan pour tenter une nouvelle médiation.

M. Odinga a été accueilli en début d`après-midi à l`aéroport avec sa délégation par le Premier ministre ivoirien , Gilbert Aké N`Gbo, et le ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, a constaté Direct Scoop.

Le Premier ministre kényan est arrivé dimanche à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, où il s’est entretenu dans la soirée avec le président  par intérim nigérian Goodluck Jonathan, selon une source à la présidence nigériane.

Cette nouvelle  médiation de M. Odinga en vue de trouver une solution pacifique à la crise que vit la Côte d’Ivoir actuellement est une suite à la première  infructueuse début janvier, où l’opposant Alassane Ouattara a refusé la main tendue du président élu Laurent Gbagbo bloquant ainsi la médiation.

Plusieurs pays africains s’opposent à  l’option militaire préconisée par l’Occident, notamment la France, dans le règlement de la crise ivoirienne. L’Afrique du Sud, l’Angola, la Gambie, le Cap-Vert, le Ghana, de même que la Russie, la Chine, le Brésil ont déjà manifesté leurs désaccords quant à l’usage de la force dans la crise que connaît le pays.

Depuis la réélection du Président Laurent Gbagbo avec  51,45%, la France tente d’imposer sans succès son adversaire Alassane Ouattara, un proche de Nicolas Sarkozy. Elle multiplie les ultimatums et autres sanctions par l’entremise de l’Union Européenne, préconisant une intervention armée de la CEDEAO qu’elle est prête à soutenir.

 

Posted in: Dans l'actu