Le Président Laurent Gbagbo sera représenté à la Conférence des chefs d’Etats de l’UEMOA

Posted on 19 janvier 2011

1


Abidjan – Le Président Laurent Gbagbo devrait se faire représenter à la conférence des chefs d’Etats de l’Uémoa,  prévu ce weekend end à Bamako. Selon une source proche de la présidence, le Chef de l’Etat ivoirien, qui a déjà reçu son invitation, ne pourra, en raison de l’actualité, y participé physiquement.

La Conférence des Chefs d’Etats de l’Uémoa (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) doit se prononcer sur la décision du conseil des ministres de ne reconnaître qu’Alassane Ouattara, comme Président, malgré sa défaite constatée par le Conseil Constitutionnel.

La session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uémoa qui s’est  tenue le vendredi 07 janvier, prévoyait initialement de se prononcer sur la crise ivoirienne, mais ce point a finalement été annulé en attendant que ne se réunissent les chefs d’Etat de l’organisation, le 22 janvier prochain à Bamako.

Le Conseil des Ministres de l’Uémoa avait, le 23 décembre 2010, au cours  d’une session extraordinaire en Guinée-Bissau, dit ne reconnaître que la signature du candidat malheureux aux élections, Alassane Dramane Ouattara, soutenu par la France.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, a lui, déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara, élu.

Posted in: Dans l'actu, Economie