En visite au Congo, Soro Guillaume plaide « l’opération militaire »

Posted on 27 janvier 2011

0


BRAZZAVILLE – L’ex Premier ministre Soro Guillaume a appelé mardi, une nouvelle fois, à une « opération militaire » pour résoudre la crise que connaît le pays. «Nous pensons qu’une opération militaire… règlerait le problème en Côte d’Ivoire», a-t-il confié après avoir rencontré le Président Congolais.

Le jeune chef rebelle pro-Ouattara est en tournée dans les capitales africaines depuis une semaine pour tenter de rallier à sa cause certains chefs d’Etats. Le Président équato-guinéen qui l’a reçu la veille a exprimé sa volonté de procéder à une résolution pacifique du conflit.

De plus en plus de voix s’élèvent en Afrique contre une option militaire en Côte d’Ivoire. Le sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine prévu les 29 et 30 janvier devrait se prononcer en faveur « des propositions du Président Gbagbo » formulées en décembre 2010 pour un règlement pacifique de la crise ivoirienne.

Depuis la réélection du Président Gbagbo avec  51,45%, la Côte d’Ivoire est plongée dans une  crise politique. L’Occident avec la France en première ligne tente d’imposer sans succès Alassane Ouattara, un proche de Nicolas Sarkozy. Paris multiplient les ultimatums et autres sanctions par l’entremise de l’UE et préconise une intervention armée de la Cedeao qu’elle soutiendra.