« 2000 petits condoms bleus » pour les Casques bleus d’Abidjan

Posted on 2 février 2011

0


AMSTERDAM – Une boutique néerlandaise spécialisée dans le commerce de préservatifs envisage d’expédier 2000 préservatifs en Côte d’Ivoire.

Selon les responsables de Condomerie, ce geste vise à injecter un peu d’humour afin de sensibiliser à l’apaisement et à l’amour. Ces préservatifs sous forme de « casques bleus » sont destinés aux soldats onusiens en poste à Abidjan. Les bénéfices de cette vente iront à Sape Moderne, une association ivoirienne de lutte contre le sida.

Depuis le second tour des présidentielles, les casques bleus de l’ONUCI ont eu différents accrochages avec les populations. Les casques ont maintes fois ouvert le feu sur des ivoiriens, gendarmes comme civils, faisant à chaque fois des blessés graves. Le gouvernement ivoirien, puis le Président Laurent Gbagbo ont demandé le départ des troupes onusiennes du territoire ivoirien.

L’ONUCI soutient l’opposant Alassane Ouattara. Des éléments de l’ONUCI ont prêté mains fortes aux rebelles des Forces Nouvelles lors de la marche insurrectionnelle du 16 décembre lancée par Ouattara depuis son quartier général de l’Hôtel du Golf.

Le Conseil constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle a proclamé Laurent Gbagbo, élu (51, 45%) contre son adversaire Alassane Ouattara (48, 55%). Le chef de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire, en violation de son mandat, a lui, déclaré sur les médias français, Alassane Ouattara, élu.