Côte d’Ivoire : Affrontements violents entre des activistes pro-Ouattara et FDS à Bondoukou

Posted on 2 février 2011

1


BONDOUKOU (Est) – Des affrontements violents se sont produits le mardi entre des jeunes manifestants se réclamant du RHDP (rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) et les forces de défense et de sécurité(FDS) a constaté Direct Scoop.

Ces activistes pro-Ouattara, disposant de machettes  tenaient à faire respecter le mot d’ordre de désobéissance civile lancée par leurs leaders il y a quelques semaines. Bilan de l’affrontement : un élément des FDS, blessé à la machette et 5 blessés du côté des manifestants.

Plusieurs ville du pays ont connus des affrontements sanglants suite au refus de certaines populations de suivre le mot d’ordre de désobéissance civile lancée par le RHDP de Ouattara, les rebelles des Forces Nouvelles, profitant pour attaquer les positions des forces de Défense et de Sécurité.

Depuis septembre 2002, la rébellion des Forces Nouvelles qui soutient Alassane Dramane Ouattara, a commis des violences extrêmes sur les populations. Un rapport d’Amnesty International rendu public en 2003 faisait déjà état de l’assassinat collectif d’une soixantaine de gendarmes à Bouaké en octobre 2002.