Côte d’Ivoire: les jeunes récusent la présence de Blaise Compaoré dans le panel.

Posted on 5 février 2011

0


Abidjan (Plateau)- Ce matin, a lieu à la place de la république, un meeting des jeunes pour dire non à la participation du président burkinabé au panel de président devant venir bientôt en Côte d’Ivoire.

Selon Charles Blé Goudé, leader de la jeunesse, Blaise Compaoré est le « parrain de la rebéllion », ayant permis que son pays soit leur « base-arrière »  et ayant été « hypocrite dans son rôle de médiateur de la crise ivoirienne ».
Du fait de sa partialité, il ne pouvait objectivement évaluer la situation en Côte d’Ivoire.

Le 30 janvier, la mise en place d’un panel chargé d’évaluer la situation prévalant en Côte d’ivoire a été décidée par la réunion des chefs d’états de l’ua. Le burkinabè Blaise Compaoré fait partie des chefs d’états composant cette délégation.

Pendant que la plupart des dirigeants africains ont refusé la solution militaire pour résoudre le problème ivoirien, Blaise compaoré avait dit après une visite à l’élysée, que le burkina prendrait ses responsabilités pour faire partir par la force le président Laurent Gbagbo.

Blaise Compaoré, accusé d’avoir aidé les rebelles des Forces Nouvelles proches d’Alassane Ouattara à attaquer la Côte d’Ivoire, a été longtemps le médiateur dans cette crise. Son parti pris pour la rebéllion n’ayant pas permis un dénouement heureux.

Refusant sa défaite aux élections présidentielles, l’opposant Alassane Ouattara, soutenu par la France, tente par tous les moyens, de déloger le président élu et proclamé vainqueur par le Conseil Constitutionnel, Laurent Gbagbo.