Abidjan : Le batiment des finances en feu

Posted on 8 février 2011

1


ABIDJAN – Un incendie s’est déclaré mardi sur  » l’ immeuble des finances » sis Plateau (quartier des affaires). Le  3ème étage qui abritent les services de paiement de la vignette du Trésor Public semble être les seuls à être partis en fumée.

Selon des sources sur place, les premières flammes ont été signalées » en début d’après-midi. Les sapeurs-pompiers alertés sont arrivés vers 14 heures et tentent de maîtriser l’incendie dont les causes n’ont pas encore été élucidées.

Selon certains fonctionnaires, cet énième incendie serait dû à la « vétusté » des bâtiment. Alors que d’autres y voient un « sabotage » des opérations de recouvrement des vignettes au titre de l’année 2011. « Ce n’est pas un hasard que ce soit seulement les locaux des services de paiement de la vignette auto qui soient touchés », pense notre source.

La Direction Générale du Trésor Public a ouvert depuis le 1er janvier les opérations de recouvrement des vignettes auto prévues pour prendre fin en mars 2011. L’opposant Alassane Ouattara, qui conteste la victoire du Président Laurent Gbagbo, a appelé sans succès les automobilistes à ne pas s’acquitter de cette taxe ainsi que des autres impôts.

Le camp Ouattara, soutenu par l’Occident, espère obtenir le départ du Président Laurent Gbagbo par « l’asphyxie financière » au moment où l’option armée qu’il préconisait a été quasiment rejetée par la communauté internationale.