Côte d’Ivoire : La rébellion pro-Ouattara se prépare à attaquer Abidjan

Posted on 17 février 2011

5


BOUAKE – Soro Guillaume, chef de la rébellion pro-Ouattara se rendra à Bouaké samedi.

Officiellement, « Soro Guillaume vient procéder au lancement de la révolution », a annoncé Fanny Ibrahima, maire de la ville. Cette annonce, aux dires de certaines indiscrétions vient voiler le véritable projet des rebelles.

Selon ces sources, il s’agit d’une diversion en prévision d’une énième attaque sur la capitale ivoirienne. « Certains de nos camarades doivent se rendre à Abidjan avant le 21 février (jour de l’arrivée d’un panel de chefs d’Etats africains à Abidjan) », révèle l’une d’entre elles évitant d’en donner plus de détails pour « des raisons sécuritaires ».

Soro Guillaume a appelé à une « révolution » le lundi 21 février après l’échec constaté de plusieurs tentatives insurrectionnelles. Cet appel intervient après une campagne africaine infructueuse qu’il a menée en faveur d’une « intervention armée » en Côte d’Ivoire pour « imposer Ouattara ».

L’UA qui a rejeté l’usage de la force en Côte d’Ivoire, a mandaté un panel de 5 chefs d’Etat en vue d’évaluer le processus électoral ivoirien et de proposer des solutions négociées de sortie de crise. Ce comité a débuté ses travaux et donnera ses conclusions fin février.

La Côte d’Ivoire a replongé dans la crise suite au refus de l’opposant Alassane Ouattara, un proche de Sarkozy, de se plier aux résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier. Soutenu par la France, il tente sans succès de renverser le gouvernement ivoirien.

Advertisements