Côte d’Ivoire : Les fonctionnaires touchent leurs salaires

Posted on 28 février 2011

3


ABIDJAN – De longues  files d’attente ont été observées devant les différents  établissements financiers, lundi, dans la capitale économique  a rapporté un journaliste de DirectScoop.

Les fonctionnaires ont pris d’assaut les agences des banques pour percevoir leurs salaires du mois de février dont le virement avait été annoncé par le gouvernement ivoirien vendredi. En dépit des fermetures « abusives » des banques françaises qui avaient mis à mal le système financer, le gouvernement ivoirien avait dans un communiqué réagi en appelant les fonctionnaires et agents de l’état « au calme et à la sérénité » promettant «  de prendre toutes les dispositions utiles  pour que leurs salaires soient payés ».

Un bras de fer oppose le Président ivoirien réélu, Laurent Gbagbo (51, 45%), aux dirigeants français qui tentent, par tous moyens y compris la force et l’asphyxie financière, d’imposer l’opposant Alassane Ouattara, un proche de Sarkozy, à la tête de la Côte d’Ivoire en dépit de sa défaite (48,55%)  dûment proclamée par le Conseil constitutionnel, plus haute juridiction ivoirienne chargée de donner les résultats définitifs de l’élection présidentielle.