Crise ivoirienne: Jean Ping (UA) reçu par le président Gbagbo puis l’opposant Ouattara

Posted on 5 mars 2011

8


Abidjan- Le président de la Commission de l`Union africaine, Jean Ping, a été reçu samedi à Abidjan par le président ivoirien  Laurent Gbagbo, puis par l’opposant Alassane Ouattara, à qui il a remis  « message » du panel de médiateurs africains, a constaté Directscoop.

Accompagné du Commissaire pour la paix et la sécurité de l`UA, Ramtane Lamamra, M. Ping a retrouvé vers 14H30 (locales et GMT) Le Chef de l’Etat ivoirien à sa résidence, dans le quartier de Cocody.
A sa sortie une heure plus tard, il a simplement indiqué qu`il était porteur d`un « message » dont il n`a pas révélé la teneur. Il a retrouvé peu après M. Alassane Ouattara, candidat malheureux du second tour de l’élection de novembre 2010, au Golf hôtel d`Abidjan où il est retranché avec ses alliés.

A l’issue d`une réunion à Nouakchott, le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), a appelé vendredi à « l`arrêt immédiat des tueries » alors que le pays connaît une explosion de violences depuis deux semaines menée par les troupes rebelles fidèles à l’opposant Alassane Ouattara.

M. Ping devait s`entretenir en fin d`après-midi avec Paul Yao N`Dré, président du Conseil constitutionnel.

Plus haute instance de juridique de Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel l a proclamé Laurent Gbagbo élu avec 51,45% des suffrages. Le juge se fondant sur des cas de fraudes massives avérées et d’exactions commises sur les populations, notamment sur les partisans du Président Gbagbo, dans plusieurs zones du nord, a annulé certains votes.

 

Posted in: Diplomatie