Jean Ping (UA) à Abidjan pour rencontrer Le président Gbagbo et M. Ouattara

Posted on 5 mars 2011

11


ABIDJAN – Le président de la Commission de l`Union africaine, Jean Ping, est arrivé samedi à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien Laurent Gbagbo et le candidat malheureux des élections l’opposant Alassane Ouattara en pleine flambée de violences dans le pays, a-t-on appris de source proche de l’UA.

« Jean Ping est arrivé samedi matin avec le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra. Ils doivent rencontrer successivement Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N`Dré », a précisé à Directscoop cette source.

Envoyé par le panel de chefs d`Etat africains sur la crise ivoirienne, M. Ping doit remettre un « message »  au président Laurent Gbagbo et M. Ouattara.

A l’issue d`une réunion à Nouakchott, le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), a appelé vendredi à « l`arrêt immédiat des tueries » alors que le pays connaît une explosion de violences depuis deux semaines menée par les troupes rebelles fidèles à l’opposant Alassane Ouattara.

Le Conseil Constitutionnel a proclamé Laurent Gbagbo élu avec 51,45% des suffrages. Le juge se fondant sur des cas de fraudes massives avérées et d’exactions commises sur les populations, notamment sur les partisans du Président Gbagbo, dans plusieurs zones du nord, a annulé certains votes.