Côte d’Ivoire : L’Etat prend le contrôle d’une nouvelle banque

Posted on 12 mars 2011

9


ABIDJAN – Le ministre de l’Economie et des Finances, Désiré Dallo, a annoncé  vendredi, au personnel de la Société ivoirienne de  banque (SIB), filiale de Attijariwafa Bank, à l’immeuble CRAE/Uemoa (Plateau) la prise totale des parts du capital de la banque par l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’annonce a été faite en présence du Ministre en charge du Budget, M. Justin Koné Katinan, du Président du conseil d’administration de la banque, M. Kessé Fêh et de plus du tiers des employés. « Tout va se faire dans la légalité afin de respecter les relations fraternelles entre le Maroc et la Côte d’Ivoire », a tenu à rassurer le ministre.

Une réunion de concertation entre le ministère et les responsables de la banque en vue de procéder « dans les plus délais » à l’ouverture de ladite banque. Les employés, quant à eux, prévoient se réunir samedi pour analyser la situation.

Cette banque à forte participation de l’Etat (49% contre 51% pour Attijariwafa Bank) avait décidé de fermer le 21 février consécutivement à « la fermeture abusive » des 2 plus importantes banques, filiales de groupes français, opérant en Côte d’Ivoire.

Ces établissements ayant décidé de fermer sans  aucune explication  leurs agences, avaient déjà empêché leurs clients, fonctionnaires  et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire de retirer les salaires du mois de décembre. Le gouvernement a nationalisé ces banques pour « sauver les emplois des agents et l’épargne des clients ».

 

 

Posted in: Dans l'actu, Economie