Les béninois ont participé au 1er tour de l’élection présidentielle

Posted on 13 mars 2011

1


COTONOU – Les bureaux de vote ont ouverts dimanche matin vers 08h00 heure locale (07h00 GMT) à Cotonou et dans de nombreuses villes du Bénin, pour l’élection présidentielle à laquelle participent 14 candidats dont le président sortant Boni Yayi, selon des témoins. Les votes ont débuté dans une certaine confusion le matin

Quelques difficultés d’organisation autant que des précautions visant à fiabiliser le scrutin ont retardé le début du scrutin. Les bulletins de vote ainsi que les urnes n’ont été remis aux différents bureaux de vote que dimanche matin « pour éviter les fraudes ».

Les candidats les plus en vue sont le président sortant Yayi Boni, 58 ans, et le candidat de l’Union fait la Nation (Un), Adrien Houngbédji, 69 ans. Un troisième homme, Abdoulaye Bio Tchané, 58 ans, pourrait jouer le rôle d’arbitre. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

Initialement prévue pour se dérouler le 27 février, l’élection avait été reportée d’abord au 6 mars avant d’être fixée au 13 mars 2011. De nombreux problèmes d’organisation rencontrés par la Commission électorale nationale autonome (Céna) et notamment l’inexactitude de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) avaient obligé les autorités politiques à concéder ces différents reports.

En 2006, lors de l’élection présidentielle  M. Yayi Boni avait battu par 74,51% des voix Adrien Houngbédji au second tour.