Côte d’Ivoire : Les activités reprennent à Yopougon

Posted on 15 mars 2011

1


ABIDJAN – Mardi, les activités économiques ont repris dans le quartier de Yopougon, rapporte un journaliste de DirectScoop.

Les autobus, les taxis communaux ainsi que les mini-cars circulaient à nouveau dans toute la commune .

Les commerces ont également réouvert et les centres commerciaux de la commune grouillaient à nouveau de monde, après l’arrêt constaté la veille.

Charles Blé Goudé, Ministre ivoirien de la Jeunesse, a rassuré les habitants de la commune qu’ils pouvaient vaquer tranquillement à leurs occupations sans crainte.

Lundi, une attaque des rebelles pro-Ouattara en complicité avec l’ONUCI a été repoussée par les Forces de Défense et de Sécurité à Yopougon.

A Abidjan, les combats opposant les FDS aux rebelles pro-Ouattara ont gagné en fin de semaine les quartiers d’Angré et du Plateau-Dokui, situés à la frontière entre Abobo et Cocody. Les rebelles qui tentaient d’infiltrer ces quartiers ont été « violemment » repoussés.

Des combats violents opposent depuis des semaines les FDS aux rebelles dans l’Ouest et à Abidjan, notamment à Abobo où ils ont tenté de prendre le contrôle d’un camp de commandos de la gendarmerie.

Cette rébellion qui utilise des « méthodes terroristes » (attentat contre les domiciles privés, attaque des villages, assassinats rituels en égorgeant les victimes, incinérations des prisonniers), est soutenue par les forces onusiennes qui leur prêtent main forte.

Refusant sa défaite constatée par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara depuis son QG du Golf Hôtel, tente en complicité l’ONUCI, la force  française Licorne et ses miliciens rebelles, de renverser le gouvernement  de Côte d’Ivoire.