Le signal de la télévision publique coupé du bouquet Canal +

Posted on 15 mars 2011

9


ABIDJAN – Le CNCA (Conseil National de la Communication Audio-visuelle)  a annoncé mardi « la suspension »  depuis le 14 mars, par Canal+ Afrique du signal de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) du bouquet  Canal +.

« S’appuyant  sur un cas de force majeure (…) Canal + Afrique a informé la RTI de la suspension immédiate de son signal au sein de Canal Sat Horizon »,  a indiqué dans un communiqué lu à la télévision, Félix Nahino, Secrétaire Général du CNCA. Le CNCA affirmé suivre « particulièrement » le dossier et a promis le rétablissement dans « les meilleurs délais » du signal de la RTI au sein du bouquet Canal +.

La RTI fait l’objet d’attaques de tous ordres. Les terroristes pro-Ouattara ont incendié dans la nuit du 26 au 27 février  le centre émetteur de la RTI à Abobo. En plus de la destruction du centre, 3 civils avaient été tuées dont 2 brûlées vives et l’autre égorgée.

Des hommes en armes avaient tenté le lundi 7 février de prendre le contrôle du centre émetteur de la RTI (Radiotélévision Ivoirienne) à Abobo (Abidjan). Cette tentative avait donné lieu à des affrontements entre les FDS (forces de défense et de sécurité) assurant la sécurité dudit centre et les rebelles pro-Ouattara qui avaient été mis en déroute.

Le 10 janvier, c’était le site internet de l’organe qui faisait l’objet d’une attaque pirate. Pendant quelques heures, le site présentait sur sa page une propagande en faveur de l’opposant Ouattara.

Le 25 décembre, la RTI se voyait coupée du bouquet Canal +, sans aucune explication par la société américaine Intelsat, propriétaire du satellite Intelsat 903 sur lequel loge la RTI. La marche insurrectionnelle lancée par la coalition politico-armée du RHDP, prochede Ouattara, le 16 décembre visait la prise de la Maison de la Télé à Cocody.

Alassane Ouattara, qui refuse sa défaite constatée par le Conseil constitutionnel, plus haute juridiction chargée de proclamer les résultats définitifs des présidentielles,  tente depuis son QG du Golf Hôtel tente de renverser par tous les moyens le Président Laurent Gbagbo.

Posted in: Dans l'actu, Médias