Côte d’Ivoire : Report du discours à la Nation

Posted on 18 mars 2011

12


ABIDJAN – Prévu pour la nuit de  jeudi, le message à la nation du Président ivoirien  n’a finalement pas été délivré à cette date. Le communiqué du Conseil des Ministres lu par le porte-parole du gouvernement jeudi, indique que le Président Laurent Gbagbo « appelle les ivoiriens à être sereins cars nous assistons ces jours aux derniers soubresauts d’une rébellion qui s’éteint en se camouflant dans des véhicules de transport en commun (gbaka, woro woro) ».

Le porte-parole du gouvernement a cependant ajouté que « le Chef de l’Etat Son excellence Monsieur Laurent Gbagbo s’adressera bientôt à la Nation ivoirienne ».

Les ivoiriens restent toujours dans l’attente de cette intervention, au moment où les violences de la rébellion pro-Ouattara prennent des formes de plus en plus « terroristes ».

Le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction pour proclamer les résultats définitifs des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, a proclamé Laurent Gbagbo élu(51,45%). Refusant sa défaite constatée par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara depuis son QG du Golf Hôtel, tente, en complicité l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI, la force  française Licorne et ses miliciens rebelles, de renverser le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo est reconnu par l’ensemble des institutions ivoiriennes et détient l’effectivité du pouvoir dans le pays.