Côte d’Ivoire/ Duekoué : La rébellion Pro-Ouattara repoussée à Duekoué

Posted on 28 mars 2011

15


DUEKOUE (OUEST) – Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire ont repoussé dans la mi-journée de lundi une attaque à l’arme lourde des rebelles pro-Ouattara, a appris DirectScoop de source proche du théâtre des opérations militaires.

Les combats débutés la veille, se sont poursuivis jusqu’à la mi-journée où les rebelles ont été contenus et repoussés.

Depuis le 26 février, en violation du cessez-le-feu signé en 2004, les rebelles pro-Ouattara ont repris la guerre à l’ouest du pays en attaquant les localités de Zouan Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu, Doké, Bloléquin dans l’indifférence de la communauté internationale.

Cette autre attaque fait suite à l’appel du chef rebelle pro-Ouattara, Soro Guillaume qui avait annoncé la reprise de la guerre pour imposer Ouattara, révélant que son camp, censé avoir désarmé, était toujours «lourdement armé».

Laurent Gbagbo, Président de la République démocratiquement élu, qui dénonce un « complot international », est reconnu et soutenu par l’ensemble des institutions civiles et militaires du pays ainsi que la majeure partie des populations ivoiriennes. Il détient également l’effectivité du pouvoir en Côte d’Ivoire.