Côte d’Ivoire/Abidjan:L’ONUCI survole, le commissariat du XXIIème attaqué

Posted on 30 mars 2011

37


ABIDJAN – Le commissariat de police du XXIIème arrondissement à Cocody (commune présidentielle) essuyait des tirs dans la mi-journée de mercredi  alors qu’un hélicoptère de l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) était aperçu, survolant la zone.

Les tirs se poursuivaient en début d’après-midi alors que la circulation dans la zone était interrompue. « C’est la 3 ème attaque que subit  ce commissariat en l’espace d’un mois », rapporte notre source.

Les forces de défense et de sécurité (FDS) sont en proie à des terroristes se réclamant de Ouattara. Ceux-ci, en plus de s’attaquer aux positions des FDS, s’en prennent aux populations jugées proches du Président Laurent Gbagbo.

Dans la commune d’Abobo, en proie depuis plus d’un mois à des attaques terroristes, les rebelles se réclamant d’Alassane Ouattara s’attaquent aux populations civiles jugées proches du Président Laurent Gbagbo.

Plus d’une vingtaine d’habitants du village d’Anokoi-Kouté (Commune d’Abobo), avaient été assassinés – Une femme a été brûlée vive et une dizaine ont été égorgés – dans la nuit des  6 et 7 mars par la rébellion pro-Ouattara. De nombreux autres avaient été grièvement blessés. A Sinfra, le vice-président du Conseil général a été abattu. A Cocody-les-2 plateaux (Abidjan), 4 jeunes gens ont été froidement exécutés par des assaillants à bord d’un taxi.

L’attaque de vendredi à Adjamé intervient alors que le président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé la rébellion à déposer les armes et à emprunter la voie du dialogue. Mais Alassane Ouattara, retranché au Golf depuis le début de la crise post-électorale et soutenue par l’Onuci et la France, refuse la voie pacifique.

«Gbagbo doit partir par la force », a indiqué le chef de la rébellion armée Guillaume Soro, affirmant que Ouattara doit prendre le pouvoir par la force, alors que ce dernier a perdu les élections et que le conseil constitutionnel ivoirien a déclaré Laurent Gbagbo vainqueur.