Le président Gbagbo reporte son « adresse à la nation »

Posted on 30 mars 2011

28


Le porte parole du gouvernement le ministre Ahoua Don Melo, a annoncé mercredi que le discours du président Gbagbo est reporté, dans un bref communiqué lu très tard dans la nuit sur les antennes de la télévision nationale.

« Le président tient à assurer les Ivoiriens qu’il suit avec attention l’évolution de la situation et reporte à plus tard son adresse à la nation » a indiqué le porte parole du gouvernement ivoirien.

Le discours du président ivoirien avait été annoncé au journal de 20 heures.

Un discours qui devait intervenir alors que les combattants rebelles Pro-Ouattara ont ouvert plusieurs fronts à travers l’ensemble du pays et menaient une chasse aux sorcières dans les villes tombées sous leur contrôle.

A Abengourou où ils ont fait leur entrée dans la soirée du mardi, les familles de gendarmes et autres membres des forces de défense et de sécurité (FDS) sont prises à parti. « Sous les indications des jeunes RHDP (coalition politico-armée soutenant Ouattara), les rebelles s’en prennent aux familles de gendarmes et aux membres de la majorité Présidentielle », rapporte un habitant joint au téléphone.

A Bouaflé et à Issia, les populations se sont réfugiées dans la brousse fuant les exactions des forces de Ouattara. Dans plusieurs villes (Issia, Gagnoa et Abengourou), les prisons civiles ont été ouvertes et les prisonniers armés.

Les rebelles d’Alassane Ouattara, largement aidé par les forces onusiennes, mènent depuis le début de la semaine une vaste offensive sur les différents fronts. Plusieurs villes dont la capitale politique seraient tombées sous leur contrôle. L’objectif serait de prendre Abidjan avant « l’échéance du 31 mars ».

Selon  les révélations du Financial Times  de nombreuses  multinationales qui menacent de payer les taxes à l’exportation du cacao au Président Gbagbo « si le 31 mars Gbagbo restait Président ».

Le nonce apostolique avait rencontré le Président Laurent Gbagbo lundi au palais présidentiel, lui demandant de tendre la main à « son frère » Alassane Dramane Ouattara. M Ouattara a rejeté toute proposition du Président Laurent Gbagbo à discuter.

« Le Président Ivoirien Laurent Gbagbo s’adressera finalement à la nation jeudi », a indiqué à Directscoop une source proche du palais précisant qu’ « il s’adressera à son peuple après le conseil des ministres »

Depuis la réélection du Président Laurent Gbagbo avec 51,45%, l’Occident menée par la France et les Etats-Unis, tente d’imposer malgré sa défaite constatée par le Conseil Constitutionnel, l’opposant Alassane Ouattara.

 

 

Posted in: Politique