Côte d’Ivoire: Plusieurs prisonniers libérés dans de nombreuses villes

Posted on 31 mars 2011

6


ABIDJAN – Plusieurs prisonniers ont été libérés de mercredi à jeudi par les combattants pro-ouattara, selon des témoins aux nombre desquels de nombreux détenus.

« De nombreux hommes en armes nous ont fait sortir et certains ont été emmenés à Abobo à bord du bus de transport de prisonniers », a indiqué à Directscoop un détenu de la Maca (Maison d’arrêt de correction d’Abidjan).

Hier les prisons de Issia (ouest), et celle de Grand Bassam (prèd d’Abidjan) avaient été « visitées » par les forces fidèles à l’opposant Ouattara.

Ces « déverrouillages » de prisons interviennent alors que les partisans pro-Ouattara ont annoncé l’occupation par leurs éléments, de plusieurs villes du pays. Ces informations n’ont pas été démenties par les Forces de défense et de sécurité dont le porte-parole le Colonel-Major Gohourou Babri Hilaire a annoncé, l’appel sous les drapeaux, à partir de mercredi, de jeunes volontaires déjà enrôlés.

Selon le ministère des affaires étrangères de l’Afrique du Sud, le Général Mangou se serait réfugié depuis mercredi nuit, à la résidence de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Abidjan, avec femme et enfants.
L’Afrique du sud serait en discussion avec les deux parties en conflit et plusieurs organisations internationales en vue de lui trouver une destination finale.

Le président Laurent Gbagbo devrait s’adresser à la nation « dans les heures qui suivent » selon le porte parole du gouvernement.