Côte d’Ivoire : La bataille d’Abidjan se poursuit, les FDS résistent

Posted on 1 avril 2011

47


ABIDJAN – Les combats à l’arme lourde se poursuivaient vendredi matin à Abidjan autour de la résidence du président ivoirien Laurent Gbagbo
et du palais présidentiel (Plateau, centre des affaires),  ont constaté des journalistes de Directscoop et selon des habitants.

« Ça tiré toute la nuit. Les militaires résistent sur l’ensemble de leurs positions », a déclaré à Directscoop un témoin du secteur de la résidence du Chef de l’Etat, dans le quartier de Cocody (nord). « On entend des coups très sourds d`artillerie, des (lance-roquettes) RPG-7, des mitrailleuses lourdes », a-t-il ajouté.

Les combats très intenses entre des militaires des Forces de défense et de sécurité et les Forces fidèles à l’opposant Alassane Ouattara, avaient débuté jeudi vers 22H00 (locales et GMT) dans tous les quartiers de la capitale y compris le périmètre de la résidence du Chef de l’Etat. Sur le théâtre des opérations les combattants d’Alassane sont appuyés par la Force Licorne et des soldats de l’Opération de l’Onuci qui participent aux combats avec chars et appuis aériens.

Si les partisans d’Alassane Ouattara appuyés par leurs alliés, ont occupé facilement les villes de l’intérieur du pays, leur offensive dans la capitale se heurte à une farouche résistance des Forces de défense et de sécurité.

Les forces Pro-Ouattara ont affirmé avoir pris le contrôle de la télévision nationale et annoncés la diffusion à brève échéance d’un discours d’Alassane Ouattara. Le signal de la Rti étaient toujours interrompu dans ma matinée de vendredi ont constaté les journalistes de Directscoop.