Côte d’Ivoire : Les Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire battent le rappel des troupes

Posted on 2 avril 2011

52


ABIDJAN – Les FDS ont battu samedi le rappel de leurs troupes, appelant « l’ensemble de (leurs) personnels  à regagner les unités », selon un communiqué lu à la télévision nationale par le Lieutenant-Colonel Gouanou Alphonse, Chef de planification du point d’appui d’Abidjan.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Ahoua don Melo a affirmé samedi matin sur les ondes de la chaîne de radio française Europe 1 que « la résistance » s’organisait en vue de faire échec à l’occupation de la Côte d’Ivoire par les forces étrangères.

Selon une source militaire, « l’opération Dignité immuable » serait en cours en vue de libérer totalement le pays.

Les fds ont fait échec à la tentative de coup d’état des rebelles pro-Ouattara, assistés des forces de l’ONUCI et de la Licorne.  Les attaques contre la résidence du Chef de l’Etat à Cocody et le palais présidentiel du plateau ont été aussi un échec.

Si les partisans d’Alassane Ouattara appuyés par leurs alliés, ont occupé sans résistance les villes de l’intérieur du pays, leur offensive dans la capitale s’est heurtée à une farouche opposition des FDS.

La résolution 1975 de l’ONU votée mercredi a demandé « à toutes les parties d’œuvrer à la solution politique d’ensemble de l’Union Africaine (UA), se félicitant de la décision prise le 10 mars par le Sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’UA de nommer un haut représentant chargé de la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble.

Cette résolution engage par ailleurs « toutes les parties à coopérer pleinement avec lui ». Ouattara, fort du soutien de ses alliés (ONUCI et Licorne) a décidé de l’option militaire après avoir récusé le haut représentant désigné et engagé les hostilités en ouvrant des fronts militaires à l’ouest, au centre et à l’est du pays avant d’engager la « bataille d’Abidjan ».

Le représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu, Choï Young-Jin, par une « certification » controversée, a créé la confusion sur les résultats de l’élection présidentielle et replongé le pays dans une grave crise.

Le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de donner les résultats définitifs, a proclamé et investi Laurent Gbagbo, Président de la république. Une décision conforme à toutes les résolutions de l’Onu relatives à la Côte d’Ivoire, qui réaffirment le ferme attachement de l’organisation au respect de la souveraineté et de l’indépendance de ce pays.