La RTI diffuse les images du siège de la télé après les affrontements

Posted on 2 avril 2011

21


ABIDJAN-La RTI a diffusé samedi les premières images du siège de la télévision après l’attaque des rebelles Pro-Ouattara durement réprimée par les Forces de défense et de sécurité qui sont toujours maîtres de la « Maison bleue » de Cocody.

Des militaires des FDS armes au poing, des locaux qui ont subit les impacts de l’attaque, des chars des Forces de défense et de sécurité, deux cadavres des rebelles, les images sont apparues peu après 9 heures samedi sur les antennes de télévision d’Etat.

«Nous sommes restés à nos postes parce que nous sommes patriotes », a affirmé Stéphane Kassi, un agent qui assurait jusqu’à vendredi le service minimum. Un communiqué diffusé en direct demandait aux agents (de la télé) « de rejoindre leurs postes » afin de permettre la continuité du service.

Le directeur général de la télé d’Etat, Brou Amessan, est apparu dans un reportage puis en direct pour un flash d’information annonçant que le Président ivoirien Laurent Gbagbo était à son poste et « au travail ».

La Radiodiffusion télévision ivoirienne ( Rti) a recommencé à diffuser son signal vendredi peu après 19 heures, après avoir été coupé depuis jeudi nuit suite à d’intenses combats entre les forces rebelles fidèles à l’opposant Alassane Ouattara et les Forces de défense et de sécurité (Fds) de Côte d’Ivoire.

Le 16 décembre dernier une première tentative de M Ouattara pour s’emparer de la « maison bleue » à Cocody a avait échoué. Les locaux des émetteurs d’Abobo avaient, par la suite, été attaqués et des agents de la télévision avaient été assassinés puis calcinés par les forces de Ouattara.

La télévision d’Etat reprend alors que la tentative de pénétration dans la capitale ivoirienne par les combattants fidèles à Ouattara s’est soldée par un échec après s’être heurtée à une riposte farouche des forces de défense et de sécurité.

Publicités
Posted in: Dans l'actu, Médias