Côte d`Ivoire: la Banque mondiale prête à reprendre son aide

Posted on 12 avril 2011

39


Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a appelé mardi la communauté internationale à reprendre son aide à la Côte d`Ivoire, que l`institution d`aide au développement avait gelée en décembre, lors d`une conférence téléphonique.

Il a indiqué qu’il rencontrerait les nouvelles autorités ivoirienne « en fin de semaine », a annoncé M. Zoellick .

La Banque mondiale doit ouvrir à Washington son assemblée de printemps jeudi. La Côte d`Ivoire a auprès de la Banque « de très petits arriérés de paiement que, je pense, nous devons apurer rapidement de sorte à pouvoir avancer avec une sorte de grand programme de prêt », a indiqué M. Zoellick.

« L`allègement de la dette est une question qui a été en quelque sorte en suspens par le passé et j`espère que nous pourrons progresser. Mais ce que j`entrevois comme plus important que les chiffres de la dette, c`est ce que nous pouvons faire en matière de soutien financier à court terme ou […] pour remettre les gens au travail », a-t-il expliqué.

Le président de la Banque mondiale a estimé que « la Côte d`Ivoire devrait être un des premiers endroits » où appliquer les recommandations d`un « Rapport sur le développement » publié dimanche par l`institution et qui veut recentrer l`aide internationale sur le renforcement de la sécurité des citoyens et les institutions qui doivent les protéger.
« Il y a là des leçons pour le développement, avec l`idée de se concentrer sur la sécurité des citoyens, la justice et l`emploi », a-t-il souligné.

Publicités