Côte d’Ivoire : L’ONU se rétracte « Le président Gbagbo n’a pas quitté l’hôtel du Golf »

Posted on 12 avril 2011

83


Le président Laurent Gbagbo est toujours à l`hôtel du Golf à Abidjan et n`a pas été transporté hors de la ville comme l`avaient indiqué dans un premier temps, mardi, « par erreur » les Nations Unies.

Laurent Gbagbo, après sa capture lundi, avait été conduit par les forces d’Alassane Ouattara dans une suite de l`hôtel du Golf où il est toujours, a précisé Farhan Haq, un porte-parole de l`ONU.

Mardi, Farhan Haq avait dans un premier temps affirmé que Laurent Gbagbo avait été transporté en-dehors d`Abidjan dans un lieu tenu secret où il restait sous la protection des forces de l`ONU.

« L’Onu n’est pas à sa première bourde », commente un spécialiste des questions diplomatiques en rappellant que l’Organisation internationale avait accusé la Biélorussie d’avoir livré des armes au président Gbagbo alors Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Quelques jours plus tard, l’Onu avouait s’être trompée et a présenté ses excuses à la Biélorussie, mais pas à la Côte d’Ivoire », a dénoncé le spécialiste.

L’Organisation des Nations Unies avait également accusé le gouvernement de Laurent Gbagbo de vouloir cacher un charnier à N’Dotré, non loin de la commune d’Abobo. Vérification faite, il s’est avéré qu’il n’ a jamais existé de charnier.

« C’est une honte pour telle organisation qui se veut sérieuse » a conclu le spécialiste.