Côte d’Ivoire/Crise humanitaire : Oxfam demande 11 millions d’euros

Posted on 13 avril 2011

14


DAKAR – L’organisation Oxfam a lancé mercredi un appel de fonds de plus de 16 millions de dollars (plus de 11 millions d’euros) pour éviter une crise humanitaire en Côte d’Ivoire où « plus d’un million de personnes » ont fui les violences post-électorales.

« Oxfam a lancé une campagne pour recueillir plus de 16 millions de dollars pour la crise en Côte d’Ivoire », indique un communiqué de l’organisation humanitaire dont Directscoop a eu copie.

« Plus d’un million de personnes survivent dans la forêt, dans des villages démunis et surpeuplés ou grâce à l’accueil de communautés locales au Liberia, le pays voisin », ajoute l’ONG.
Selon elle, les quatre mois de violences, de pillages et de déplacements ont créé une crise humanitaire qui mettra des mois, voire des années à se régler.

« Oxfam se prépare à faire face à une situation d’urgence humanitaire à long terme et à un possible désastre sur le plan de la santé publique. Les réfugiés ont besoin d’aide dans l’immédiat pour survivre », indique le coordonnateur régional des opérations humanitaires d’Oxfam en Côte d’Ivoire, Philippe Conraud, cité dans le communiqué.
« l’ONU a déclaré que la crise humanitaire en Côte d’Ivoire nécessitera pas moins de 160 millions de dollars. Or, à ce jour, la communauté internationale ne s’est engagée que sur le versement de 22 millions, seulement » souligne Oxfam.

Les violences post-électorale en Côte d’Ivoire sont nées de la volonté d’Alassane Ouattara de s’installer au pouvoir par force avec le soutien et l’aide des forces françaises et onusiennes alors que le conseil constitutionnel, la plus haute instance juridique du pays, a déclaré le président Laurent Gbagbo vainqueur (51%).

Lundi 11 avril, Les forces françaises ont capturé Laurent Gbagbo et l’ont remis aux combattants d’Alassane Ouattara qui l’ont transféré, avec 106 personnes, au Golf hôtel. L’Onu a annoncé mercredi que le président Gbagbo a été transféré vers le nord du pays sans autre précision.

Oxfam est une association internationale de 14 organisations humanitaires qui œuvrent en synergie dans 98 pays. L’appellation « Oxfam » provient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942.

Posted in: Dans l'actu, Santé