Le président congolais Sassou espère « un sursaut » des Ivoiriens

Posted on 13 avril 2011

87


BRAZZAVILLE – Le président congolais Denis Sassou Nguesso a espéré que les Ivoiriens se relèvent par un « sursaut » après la capture du président Laurent Gabgbo, mardi soir lors d’un point de presse à l’aéroport de Brazzaville.

« Il faut espérer qu’en Côte d’Ivoire il y ait un sursaut. C’est le vrai combat », a déclaré le président congolais qui revenait de Libye et d’Algérie où il faisait partie d’une délégation de l’Union africaine (UA), s’interrogeant: « Le peuple ivoirien peut-il se relever par un sursaut et lancer le mot d’ordre de la réconciliation nationale ? »

« Tout ceci est douloureux à évoquer à la limite humiliant pour l’Afrique, mais c’est dramatique et c’est triste », a-t-il regretté, jugeant qu' »on avait la possibilité de trouver un autre dénouement après plusieurs tentatives qui ont duré de longues années ».

« Je ne peux pas dire avec précision quel a été le rôle des uns et des autres sur le terrain. Ce qui est sûr, chacun a joué un rôle sous le mandat des Nations unies. Si c’est le retour du colonialisme ? je n’en sais rien », a dit le président interrogé sur le rôle joué par la France dans l’arrestation de Laurent Gbagbo lundi.

Posted in: Afrique, Congo