Côte d’Ivoire : Reprise timide à Abidjan, les Français déjà de retour

Posted on 18 avril 2011

122


ABIDJAN – La vie reprend son cours progressivement à Abidjan, a constaté lundi matin un journaliste de DirectScoop.

Les transports en commun avaient repris. Bus, gbaka (minicar), woro-woro (taxis communaux) encore et autres taxis compteurs étaient visible ce matin ». Un poste de soldats français de la licorne était encore visible ce matin à l’entrée de la voie qui mène à l’aéroport.

A l’aéroport, gendarmes, policiers, douaniers et agents de l’aviation ont repris du service. De nombreux français qui étaient partis en raison de la crise commencent  à revenir. Un vol Air France a encore atterri lundi de Paris via Lomé, avec à son bord plusieurs français de retour en Côte d’Ivoire.

Plusieurs français avaient été évacués après que la crise ivoirienne ait dégénéré suite à l’intervention armée de la France et de l’ONU en Côte d’Ivoire.

Le contentieux électoral né du scrutin du 28 novembre s’est transformé en une guerre avec l’ingérence armée de la France et de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui soutenaient Alassane Ouattara.

Le Conseil Constitutionnel ivoirien, plus haute juridiction chargée de proclamer les résultats définitifs des présidentielles, avait constaté la victoire du Président Gbagbo. Young Jin Choi, représentant de l’ONU avait lui proclamé Ouattara vainqueur, justifiant la capture du Président légitime par la coalition armée pro-Ouattara.

Advertisements