Libye : Kadhafi accusé d’avoir recruté les membres du « Front Polisario »

Posted on 21 avril 2011

16


LONDRES – La majorité des mercenaires recrutés par le régime du colonel Mouammar Kadhafi seraient membres du Polisario, écrit ce jeudi le quotidien britannique  « The Daily Telegraph ».

Kadhafi aurait dépensé 2,1 millions de livres Sterling pour recruter des centaines de mercenaires venus d’Afrique du nord pour l’accompagner dans sa lutte contre les rebelles, indique le quotidien londonien.

« Les détails d’un deal visant le recrutement de 450 mercenaires des camps de Tindouf, où sont basés les séparatistes du Polisario sur le territoire algérien, ont été remis aux responsables de l’OTAN par un ancien membre du régime Kadhafi, qui était impliqué dans les négociations avant de faire défection et aller rejoindre l’opposition », précise le quotidien.

Cette accusation intervient alors que le gouvernement britannique avait prévu envoyer des officiers militaires pour conseiller les rebelles libyens contre les forces du Président Muammar Kadhafi dans le quotidien britannique « The Guadian » du mercredi 20 avril.

Les gouvernements Français et Italiens prévoient aussi envoyer des troupes pour encadrer les rebelles Libyens.

Des mesures que le ministre des Affaires étrangères libyen a dénoncées en prévenant que la venue des conseillers  allait réduire les chances de paix en Libye.