Côte d’Ivoire : Pour faire face aux salaires, le gouvernement Ouattara s’endette

Posted on 22 avril 2011

306


PARIS – La France a décidé jeudi d’accorder un prêt total de 350 millions d’euros (environ 230 milliards de F CFA) à l’Etat ivoirien, dont une première partie de 200 millions d’euro disponible dès la semaine prochaine et destinée au paiement des salaires des fonctionnaires.

« J’ai signé aujourd’hui la garantie de l’Etat français qui permet à l’Agence française de développement de (débloquer) un prêt dont la première tranche sera versée avant la fin du mois d’avril », a déclaré la ministre française de l’économie, Christine Lagarde, lors d’un point de presse commun avec son homologue ivoirien Charles Diby Koffi à Bercy (Paris). La seconde partie est prévue pour être versée en juin.

Les fonctionnaires ivoiriens sont sans salaires depuis la fin du mois de mars, date à laquelle les forces fidèles à Ouattara ont lancé avec l’aide de la France et de l’ONUCI, leur offensive sur la capitale abidjanaise.

Le gouvernement du Président Gbagbo avait réussi, en dépit des sanctions, réussi à assurer de façon régulière les salaires des fonctionnaires et autres agents de l’Etat.

Publicités