Côte d’Ivoire : Affrontements à l’arme lourde dans le quartier de Yopougon

Posted on 25 avril 2011

124


Des combats à l’arme lourde ont été signalés lundi en milieu d’après-midi dans le quartier populaire de Yopougon. Plusieurs habitants restés terrés chez eux ont confirmé avoir entendus de fortes détonations dans le quartier de Sicogi dans les environs de la mairie.

Les affrontements opposeraient, selon des témoins, des combattants restés fidèles au Président Gbagbo aux forces loyales à Alassane Ouattara, l’actuel chef d’Etat ivoirien installé par la communauté internationale.

Lundi matin, la milice pro-IB, l’un des chefs rebelles pro-Ouattara, a affirmé toutefois, avoir été attaquée par les hommes de Soro Guillaume, Secrétaire Général de la rébellion des forces Nouvelles et Premier Ministre de Ouattara.

Ces combats surprennent plus d’uns d’autant plus que dimanche les négociations entre belligérants semblaient aboutir vers un retour au calme. IB avait quant à lui manqué à une rencontre annoncé avec Soro Guillaume.

Dans un communiqué provenant de ses services, il avait aussitôt appelé les hommes de son « rival » à déserter.  Alassane Ouattara avait exigé vendredi le retour en caserne de toutes les forces en présence et souhaité la reprise par la police et la gendarmerie des opérations de sécurité.

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire reste délétère même après la capture par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI du Président Laurent Gbagbo, censée mettre fin à la crise ivoirienne.

Advertisements