Des combats à l’arme lourde ont été signalés lundi en milieu d’après-midi dans le quartier populaire de Yopougon. Plusieurs habitants restés terrés chez eux ont confirmé avoir entendus de fortes détonations dans le quartier de Sicogi dans les environs de la mairie.
Les affrontements opposeraient, selon des témoins, des combattants restés fidèles au Président Gbagbo aux forces loyales à Alassane Ouattara, l’actuel chef d’Etat ivoirien installé par la communauté internationale.
Lundi matin, la milice pro-IB, l’un des chefs rebelles pro-Ouattara, a affirmé toutefois, avoir été attaquée par les hommes de Soro Guillaume, Secrétaire Général de la rébellion des forces Nouvelles et Premier Ministre de Ouattara.
Ces combats surprennent plus d’uns d’autant plus que dimanche les négociations entre belligérants semblaient aboutir vers un retour au calme. IB avait quant à lui manqué à une rencontre annoncé avec Soro Guillaume.
Dans un communiqué provenant de ses services, il avait aussitôt appelé les hommes de son « rival » à déserter. Alassane Ouattara avait exigé vendredi le retour en caserne de toutes les forces en présence et souhaité la reprise par la police et la gendarmerie des opérations de sécurité.
La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire reste délétère même après la capture par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI du Président Laurent Gbagbo, censée mettre fin à la crise ivoirienne.
Just Ice
25 avril 2011
DRAMANE DEGGGGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAGE !
Depuis le coup d’état militaire de la France contre Laurent Gbagbo le 11 Avril dernier, nous nous retrouvons ds une impasse où le monde semble tourner le dos au bon sens. Des rebelles tueurs professionnels escortés par la France dite des droits de l’homme. Une ONU rebelle qui soutient un coup d’état français après que nos vaillants guerriers patriotes aient vaincu les FAFN, l’ECOMOG et autres mercenaires de MOSSI Dramane. Je voudrais ici et maintenant m’incliner sur les dépouilles mortelles de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur. Fiers, nous serons pour toujours d’avoir mobilisé des jeunes ivoiriens formés au métiers des armes sans salaires et autres avantages et qui ont défendu crânement jusqu’à maintenant notre dignité bafouée.
Les rebelles de la France étant au pouvoir, vive le crime, vive l’impunité, les vols, les assassinats, les viols et autres violations des droits humains sous le couvert de l’ONU et de la CLASSE POLITIQUE ESCLAVAGISTE DES COLONS FRANCAIS. Le père de la révolution démocratique ivoirienne, le président Laurent Gbagbo est maltraité et déporté au Faso quand les sources officielles rebelles nous disent qu’il serait à Korhogo. Madame Simone Ehivet Gbagbo, brave femme, est martyrisée à Odienné au Nord. Entre temps le président Pascal AFFI Nguessan, président du FPI EST ENCHAINE devant Mossi Dramane et ses tueurs au GOLF HOTEL pour avoir pondu une analyse objective de la situation socio-politique d’après coup d’état de la France. Entre temps les patriotes résistants continuent de défier les criminels de Sarkozy à Yopougon et a ABOBO.
Malgré les appels à la reprise lancés par ADO les ivoiriens révoltés, meurtris et choqués fuient par milliers leur chère patrie pendant que d’autres préparent dans les villes et villages la réaction du peuple face a l’invasion étrangère de notre pays.
C’est pourquoi je rappelle à tous que malgré les quelques ralliements et capitulations apparentes de certaines élites bourgeoises, le peuple doit rester serein et convaincu que notre révolution va reprendre où la France l’a arrêtée le 11 Avril dernier. Nous devons tous comprendre que nous n’avons perdu qu’une bataille et non la guerre.L’heure est venue pour la recomposition de notre leadership qui était infiltré par des collabos tapis dans l’ombre et des traites à la patrie de tout genre. Après donc le lavage de linge sale à mi-parcours notre génération et nos doyens allons reprendre bientôt le combat pour la souveraineté et la dignité inspiré par Laurent Gbagbo.
Fiers Ivoiriens restons fermes et dignes. Personne ne nous imposera Allassane Dramane Ouattara si dans notre fort intérieur et dans notre comportement quotidien nous décidons de le vomir et le renier jusqu’à la révolte populaire finale qui finira par l’emporter. Gardons confiance et reprenons du souffle car cette fois ci nous serons tous prêts et armés sut tous les plans pour libérer nos vaillants et dignes prisonniers politiques et nos terres confisquées par l’étranger colonisateur
VIVE LA COTE DIVOIRE
VIVE NOTRE REVOLUTION
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
source : TOURE MOUSSA ZEGUEN
dan fodio
25 avril 2011
Depuis 2002, les Rebelles du Boucher de Sindou alias Dra-mane ouatta-rat n’ont jamais gagne’ une bataille contre les Patriotes.
BigZoum
25 avril 2011
A la guerre comme a la guerre,Tampiri n’a rien vu encore.
Zavoalo
25 avril 2011
Alassane Ouattara n´est pas assez intelligent pour mesurer la gravité des actes qu´il a posé en Côte d´ivoire…il pense pouvoir ramener la paix par une baguette magique! il y laissera sa peau, ce qui est certain.
110411
25 avril 2011
Tout à fait d’acord avec toi.Mossi dramane voulait avoir une ville morte pendant la présidence de Laurent gbagbo.Il est bien servi avec un UN PAYS MORT qu’il a lui-même gnangami à sa guise et croit pouvoir redresser avec ses ordres et son visage masqué de balafres voltaïque juste en un TOUR DE MAGIE .
coulou
25 avril 2011
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci-
france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci Non merci
Loulou
25 avril 2011
Bien dit mon frere,la lutte ne fait que commencer,les femmes aussi doivent s’y mettre,nous restons à l’ecoute.
bibi
25 avril 2011
vous inquietez pas les gars bientot on marchera nue pour aller voir sarko à l’elysé pour prendre l’apero avec lui haut les coeurs !
Macha
25 avril 2011
Que Dieu fortifie nos freres qui resistent à Yop
qoff
25 avril 2011
Bravo a tous les freres et soeurs qui partagent leurs idees et leurs passions pour une CIV libre sur ce site. La conscience du peuple africain s’eveille meme si la conscience du politique ne est encore a la trene. La Bible dit: « Resistez au diable et il fuira loin de vous ». La resistance exprimee sur le terrain, la resistance exprimee sur les blogs finiront par avoir le dessus sur les desseins malsains des « enfants de diables » qui cherchent a nous divise par le mensonge. Nous devons comprendre le blanc n’a rien a foutre a nous voir avancer. Au contraire son souhait est que nous demeurions endetter et toujours la main tendu vers eux.
Vergos
25 avril 2011
infos de yop:
les dozos de la frci sont positionnés au sable à l’entrée de yop. c’est de là qu’ils balancent les obus sur la population civile du quartier wasakara, rue princesse.
ils sont aussi positionnés au quartier portbouet 2. c’est également de cette position qu’ils balancent les obus sur les populations civiles des quartiers CIE, sicogi le tour, quartier menuisier de niangon sud et vers le secteur lubafrique du quartier niangon nord. ils n’ont pas encore pu entrer à l’interieur de ces différents secteurs de yopougon. ils sont entrain de reculer par rapport à leurs positions initiales. les résistants de yopougon tiennent la barre haute face aux dozos du tueur de sindou.
continuons de prier pour ces vaillants patriotes. haut les coeurs.
BEBEL
25 avril 2011
Ne dit-on pas chaque chose en son temps? Lui qui croyait sans doute que diriger un pays c’était édicter des théories commence à comprendre que les promesses électorales ne sont pas aussi faciles à tenir.La simple paye des fonctionnaires que le président GBAGBO faisait sous embargo avant la fin du mois et qui plus est sur fond propre de la COTE D’IVOIRE represente déjà pour lui un problème tellement insoluble qu’il commence à endetter le pays. Dur dur la présidence de la COTE D’IVOIRE.Qui vivra verra.
la voix de l'afrique
25 avril 2011
david69
25 avril 2011
bravo à vous , combattants de Yop .
Nous sommes de tous coeurs avec vous .
Vous faites honneurs a la vraie C.I. ,celle de la légalité constitutionnelle ,
pas celle d’un coup d’etat .
DU COURAGE !!!
Leonidass
25 avril 2011
Wait and see car c’est le début du commencement com on di chez à baby !!
ndemba
25 avril 2011
Que nos forces restées fidèle à SE Gbagbo nous libere le pays et que notre président soit re-installé.
Allez les gars nous sommes derrière vous.
Soro et ADO ne sont que dans le debut de leur cauchemar.
Où est le nabot?
la voix de l'afrique
25 avril 2011
Souleymane
25 avril 2011
Aux gars de Yop ce que vous faites n’est que ce qui vous reste à faire. Certains parlent de réconciliation , pour aller où? il n’y a plus d’avenir. Tout le pétrole ivoirien ne peut payer les « dettes » que doit la côte d’ivoire à la France. S’il est possible les gars lancez les attentats même kamikaze contre la licorne et les intérêts français en Côte d’Ivoire. Il faut que les français aient le dégout de vivre en CI. Outtara veut instaurer la terreur,montrez lui qu’il est amateur en matière de terreur!
Ces couillon ne reculent devant rien pour nous humilier, pourquoi continuer de sélectionner les moyens de lutte. l’Aéroport est il bien sécurisé? imaginez un vol d’Air france entre les mains des patriotes!
image
25 avril 2011
tout a fait d’accord avec vous
OUATTARA LE BON
25 avril 2011
DEVINETTE……………….
Quelle est le moyen le plus rapide pour etre president…………………….les armes
quelle est le moyen le plus rapide pour etre 1er ministre………………….les armes
Quelle est le moyen le plus rapide pour etre ministre…………………….les armes
quelle est le moyen le plus rapide pour etre commandant………………….les armes
Quelle est le moyen le plus rapide pour etre general…………………….les armes
quelle est le moyen le plus rapide pour etre riche………………….les armes
Qui va se negliger…………………….Q’allassane nous laisse atteindre ces objectifs comme lui et sa clique. C’est la voie qu’il nous a lui meme enseigner………….vive la Republique independante et Patriotique de Yop.
caro
25 avril 2011
les petits je suis fière !!!
Ivoiroi deJésus
25 avril 2011
URGENT
CÔTE DIVOIRE l’épée de ton Dieu est sur la tête de tes ennemis mais il attend 3 choses de toi:Repentance,repentance,repentance.la corruption,ladultère,livrognerie,la cupidité,lhomosexualité…ne doivent plu regner au millieu 2 toi car tu es une nation élue.Prends soin de la veuve et lorphelin,du pauvre et de lindigent;respect leurs droit.Christ na pa encore di son dernier mot alors Repentance(confession et renoncement)QUE CEU QUI ONT DES OREILLES ENTENDENT CE QUE LESPRIT DIT AUX EGLISES.
KWAME NKRUMAH
25 avril 2011
I TOTALLY AGREE WITH YOU.
ITS TIME TO REPENT AND TURN AROUND FROM OUR CROOKED & WICKED WAYS .
OUR GOD IS ALIVE AND REAL . HE IS MORE THAN ABLE TO DELIVER IVORY COAST AND FRENCH SPEAKING AFRICA FROM THE GRIP OF NEOCOLONIALISM. LETS PUSH IN PRAYERS.
URGENT
CÔTE DIVOIRE l’épée de ton Dieu est sur la tête de tes ennemis mais il attend 3 choses de toi:Repentance,repentance,repentance.la corruption,ladultère,livrognerie,la cupidité,lhomosexualité…ne doivent plu regner au millieu 2 toi car tu es une nation élue.Prends soin de la veuve et lorphelin,du pauvre et de lindigent;respect leurs droit.Christ na pa encore di son dernier mot alors Repentance(confession et renoncement)QUE CEU QUI ONT DES OREILLES ENTENDENT CE QUE LESPRIT DIT AUX EGLISES.
dell
25 avril 2011
Si Dieu doit attendre que les Ivoiriens soient purs avant d’intervenir, alors , autant dire qu’il ne restera plus personne quand il fera son apparition.
Aide-toi, le ciel t’aidera. La CIA manipule tout en Côte d’ivoire: l’apparition de la Vierge à la jeune musulman et l’irruption solaire la nuit. Méfions -nous de ces manipulations qui n’ont que pour seul but de vous éloigner de la réalité et de vous endormir pendant qu’elle opère sournoisement.
Rappelez-vous de la manifestation de la soit-disant Vierge Marie dans l’irruption solaire nocturne avant que la Licorne, l’Onuci et les Rebelles ne s’emparent du Président GBAGBO.
Pendant que l’on vous distrait avec ces signaux solaires projettés, la CIA infiltre votre organisation et signale votre position à l’ennemi de la République dans le seul et unique but de vous fragiliser, raison de plus de doubler d’efforts quand on veut vous infantiliser.
Je suis peut-être Saint THOMAS, pour certains mais cela commence à me gonfler surtout que la machine à tuer continue de massacrer.
Vengeons nos morts en répondant massivement à l’appel de la loi de Talion à savoir: ‘ oeil pour oeil et dent pour dent ‘
Infiltrez le camp ouattara, soro et ib. Infectez leur camp, rongez leur base et faites -les tomber une bonne fois pour toutes. C »est ainsi que vous pourriez leur venir à bout et non autrement.
Détruisez-les avant qu’ils ne détruisent la Côte d’ivoire.
Ivoiriens, Africains épris du Panafricanisme, soutenons la Côte d’ivoire et aidons nos frères et soeurs Ivoiriens à reconquérir sa souveraineté et cette fois-ci sa vraie indépendance.Bottons dehors les agents de l’impérialisme symbolisés par ouattara, soro, ib, compaoré et le vieux serviteur esclave wade.
Vive la Côte d’ivoire afin que triomphe toute l’Afrique.
Akan cHb
25 avril 2011
Aimé Césaire : “discours sur le colonialisme”
Ceux qui ont lu l’œuvre de Césaire, comprendrons pourquoi il faut combattre Ado, le suppôt du sarkozysme en Côte d’Ivoire. Le problème avec son implantation, c’est qu’il a été fait par une force étrangère, l’ancienne puissance colonisatrice qui ne voulait pas de repentance …
Il n’y a pas de réconciliation qui vaille.
Le même homme qui depuis le siècle dernier acherche à s’implanter par la force en C.I est celui qui parle de réconciliation. Comme dirait son ami Sarkozy, pas de repentance. « Oeil pour oeil dent pou dent ! »
Il faut aller jusqu’au bout de sa logique. Celui qui règne par les armes périra par les armes !
http://akandijack.wordpress.com
Just Ice
25 avril 2011
17H53 GMT
Des informations qui nous parvienent font état de l’arrestation du sergent chef devenu général coulibaly ibrahim dit IB .Ce dernier qui a été convoqué ce jour par DAO (à 11H)au golf est t il tombé dans un piège ? Essayons de recouper l’info …Des affrontements sont également signalés dans les environs de l’ex MACA( la nouvelle étant la Maison d’arrêt et de correction du golf :MACOG) !
Guerrier 7
25 avril 2011
bravo a tous les fds vraiment du courage suis tro fiere de vous
caro
25 avril 2011
ousman si tu connais leur vrai nom c’est que tu reconnais aussi que l’imposture est votre habit lol mdr ! depuis 2002 rebelles sonnés copieusement par les FDS n’eut été la bonté de GBAGBO y a longtemps on vous aurait broyé comme du maïs que vous etes ! mais broyeuse là est toujours là oh ! ca commencé à broyer meme depuis poy hiè hè hè hè hèèèèè ……;;
blackpharaoh
25 avril 2011
@Nsy,
pouvez-vous nous informer sur le pasteur Malachie car tu avais annoncé nous communiquer son lien website. Personnellement je n’ai plus de visibilité de sa prophètie qui avait tenu des milliers de chrétiens en haleine.
ndemba
25 avril 2011
URGENT URGENT quelqu’un pour confirmer ce que je viens de lire sur Blé Goudé.Cote Ivoire : Le probable meurtre du Blé Goudé le , Ministre de la Jeunesse de Gbagbo
lassane Ouattara a vendu la Côte d’Ivoire au parti de l’étranger et fait venir en Afrique de l’ouest une race de jeunes loups qui sont en train de faire reculer notre Afrique de près d’un siècle. Et c’est pourquoi, nous sommes obligés de les dénoncer avant que le cancer qui ronge la RCI ne déborde sur toute l’Afrique francophone d’une manière ou d’une autre. Nicolas Sarkozy sera concerné par la plainte contre X pour crimes contre l’humanité déposée par les avocats de Laurent Gbagbo. Quel progrès ! Et si les informations qui sont à notre disposition au sujet du Ministre Blé Goudé se confirment dans les prochains jours, j’ai bien peur que le cordon ombilical entre la France et l’Afrique se rompe définitivement dans les cœurs et dans les esprits. Les Français qui sont un peuple que nous aimons au fond de nous, ne seront plus acceptés en Afrique. Est-ce le but des massacres ivoiriens ? Nous avons du mal à le croire mais les actes posés sont d’une extrême gravité.
Depuis plusieurs jours, je mets en doute le fait que le Ministre Blé Goudé soit encore vivant. Dieu fasse que je me trompe et je ne souhaite pas désespérer les Ivoiriens mais mon devoir est de dire la Vérité. Il me semble que l’information que je détiens doit être publique, charge aux parties en cause dans le problème ivoirien de démentir et de prouver le contraire de mes affirmations. Ce qui m’a été rapporté par deux à trois sources concordantes est la chose suivante : M. Blé Goudé a trouvé refuge à l’ambassade de la République d’Angola. Il a été géolocalisé à cet endroit par satellite suite à l’un de ses appels.
Pour une raison que nous ignorons le Ministre Blé Goudé a quitté l’ambassade d’Angola et il a été aussitôt capturé par les éléments de Guillaume Soro. Après avoir subi les pires sévices que l’on puisse imaginer le Ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo a été égorgé et il a été décidé d’une part de faire disparaitre son corps et d’autre part de taire cet événement tragique qui jetterait une stupeur indescriptible non seulement sur les Ivoiriens mais bien au-delà. Si je me trompe, je suis prêt à présenter mes excuses publiques à Blé Goudé qui serait en lieu sur mais j’ai peur d’attendre longtemps.
Laissons monter notre colère sans désespérer de nous-mêmes et nous y trouverons la force de sauver l’Afrique francophone de cet état infernal dans lequel Nicolas Sarkozy a choisi de précipiter les Africains francophones.
Bruno Ben MOUBAMBA. bruno@moubamba.com
Afrik53 – Presse Africaine & Internationale
Dimanche 24 Avril 2011
alassane
25 avril 2011
URGENT ! URGENT !
Quelqu’un peut-il confirmer ce que je viens d’apprendre ?
NDEMBA SERAIT MORT TOUT A L’HEURE EN RENTRANT CHEZ LUI.
Si l’info n’est pas juste, je suis prêt à présenter toutes mes excuses.
caro
25 avril 2011
DIRECTSCOOP MES POST NE PASSENT PAS ET POURTANT DES POST COMME CEUX D’OUSMAN QUI NE FONT QU’INCITER A LA HAINE PASSENT TRANQUILLEMENT ! QUEL SITE ETES VOUS DONC ???
esprit
25 avril 2011
je pense que dans ce monde il faut toujours dialoguer c’est ce que le président Gbagbo avait proné durant tout son mandat.Et si alassane pense que la force peut toujours ètre en sa faveur il se trompe car le président qu’il a renversé par un coup d’état est implanté dans toute la cote d’ivoire et il doit comprendre que si ce n’était pas avec l’aide de la france il n’accéderait pas à ce poste donc il doit apprendre à dialoguer.il ya 2 semaines il a pris ce pouvoir et a demandé aux gens d’aller au travail il n’ya pas de bousculade, il a aussi demandé aux fds de regagner leur unité et personne ne s’y rend ,il doit comprendre beaucoup de choses.Aujourd’hui il a fermé les universités c’est dangereux de pouvoir diriger en sacrifiant la jeunesse.je dis il doit ètre luicide dans ses prises de décisions.car il va récolter ce qu’il est en train de semé car on ne peut continuer de sacrifier la jeunesse qui a perdu un lourd tribut dans cette crise.
dan fodio
25 avril 2011
Vous n’etes pas fatiguer de souhaiter du mal a ADO, le charcutier ? L’essentiel c’est que c’est lui, le boucher de Sindou qui dirige les Rebelles maintenant. Vos Rebelles vont encore etre mates proprement.
olivier
25 avril 2011
Ousman une balle çà trie pas les pro-outtara et les pro-gbagbo, a Yop et Abobo il n’y a pas de dioula? et pourtant Outtara fait pilonner ces quartiers comment tu peux être aussi naïf. et nous on veux pas de mal a Outtara on veut qu’il rentre chez lui tranquille dans sa propriété au sud de la france ou a washington bon au burkina je sais même pas si il a mis les pieds une fois.
L’onu c’est pour vous, L’union africaine c’est pour vous, les média c’est pour vous, l’internet ça commence a être pour nous et la côte d’ivoire c’est pour nous
dan fodio
25 avril 2011
Les FDRebelles du Boucher de sindou ont ete copieusement mates par les FDS, des gens d’une très grande formation militaire.
dan fodio
25 avril 2011
Mates par des FDS furent les Dozos.
rasta
25 avril 2011
« Chaque fois que ce pays sera confronté à des difficultés, il trouvera en moi un fils digne pour relever la tête »
– SEM Laurent Gbagbo, Président de la république de Côte d’Ivoire Libre –
Patriotes ! Votre combat est noble, contre l’impérialisme l’ingérence et le banditisme des occidentaux !
Vous représentez la Dignité de toute l’ Afrique Libre, soyez fiers chers combattants de la liberté !
Bénédiction pour la conscience que vous transmettez aux dignes Africains du monde entier !
MAXIMUM RESPECT !
L’Afrique se bat aujourd’hui contre l’oppresseur et les collabos africains qui détruisent tout !
L’Amour reconstruira Notre Afrique Libre Demain !
dan fodio
25 avril 2011
Les tueurs de femmes et egorgeurs de danseuses d’Adjanou ont ete corriges par les FDS.
olivier
25 avril 2011
parce que licorne, onuci, ecomog sont des dozos maintenant, ces pauvres chasseurs sont même pas capable d’attraper une gazelle ne vous donnait pas un victoire qui ne vous appartient pas et puis c’est une bataille pas la guerre les armes n’ont rien reglé et du côté politique c’est pas un dozo qui va gérer l’économie il arrive déjà pas à faire la différence entre un bon et un faux billet
OK
25 avril 2011
Abobo est présenté par TCI comme une ville exemplaire par la télévision rebelle de Ouattara.
Yopougon aujourd’hui comme Abobo, fait sa résistance, c’est dommage mais il faut savoir que le président installé par la france devait s’y attendre! l’état de belligerance qu’il a installé depuis 2002 ne disparait pas d’un coup de baguette.
Aujourd’hui il s’y déroulent des combats tuant des civils, pendant ce temps papa Alsako demande de reprendre le service.
Qui assure la sécurité des ivoiriens? en tout cas pas ces illustrés que alassane a installés dans les commissariats que eux même avaient incendié.
En plus on veut nous faire croire selon TCI que ce sont les milice de Gbagbo qui ont pillé les administrations merci la TCI et bon vent à alassane et ses médias menteurs.
pk
25 avril 2011
@OUSMAN
On vous a dejà compris. Ce n’est pas necessaire dee répéter la même chose. Vous verrez qu’en réalité personne ne prête cattention à vous, sauf moi qui ai lu par erreur votre message
dan fodio
25 avril 2011
De simples FDS ont vaincu les Dozos, l’Ecomog, les Rebelles du Boucher de Sindou, les Miliciens du mossi Dra-mane ouatta-rat, les miliciens du sanguinaire Compaore, les soldats de Wade, etc…
olivier
25 avril 2011
Ousman pourquoi tu parles de rebelles je croyais que c’etait les force républicaine de côte d’ivoire vous savez même plus d’où vous en êtes c’est triste, ou çà va se gâter c’est que la eux ils n’ont pas touché leur prime et il se battent pas pour la côte d’ivoire mais pour de l’argent donc tu as raison se sont bien des rebelles et par définition les rebelles « qui refuse de se soumettre à l’autorité » donc Outtara est mal et a yop c’est pas la brousse et les fds et patriotes c’est pas des gazelles nous on va s’asseoir et on va commencer a vous regarder vous entretuer on ramassera les morceaux ensuite.
dan fodio
25 avril 2011
Depuis 2002, les Dozos du criminel sanguinaire Ouatta-rat (le charcutier) ont toujours ete battus dans toutes les batailles livrees contre les Patriotes.
Nsy
25 avril 2011
@pk et @ Tous
Arretez de repondre a ces dozos qui viennent infestes ce site et vous distraire de votre but qui est la resistance.
Ce sont les fils de demons et la ruse pour vous distraire et leur affaire.
Alors si vous ne les repondez pas, ils ne trouveront pas de faille.
Et si vous tenez a leur dire un mot, il faut choisir les mots assassins pour les poignarder a l’endroit ou il faut
Courage cher[e]s resistant[e]s
Nsy
25 avril 2011
@blackpharaoh,
Cher frere, la personne qui voulait me donner un lien pour entrer en contact avec le prophete Malachie a en definitive renonce compte tenu du fait que certains trouvaient en sa prophetie, une des voies qui ont endormi les patriotes et resistants Ivoiriens et Africains de part le monde sur leurs lauriers.
Cette personne a pris peur que les gens l’agresse verbalement je pense.
Ne perdons pas la foi. Continuons de prier en menant le combat sur d’autres fronts.
Actuellement, tout est bon a prendre.
Lt KOUO
25 avril 2011
Courage et honneur aux jeunes patriotes de yop qui se battent encore pour dire non a l imposture
Que Dieu vous protege et vous fortifie, vous etes dans la verite. Je vous voudrais profiter de l occasion pour dire aux devanciers de la galaxie patriotique pour que la ou ils sont de reorganiser la lutte. La lutte continue. Empechons par tous les moyens la reprise du travail et vous verrez que ce pouvoir la tombera. Ils ne tiennent rien.
coulou
25 avril 2011
slogan de boycott des produits français
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
OK
25 avril 2011
Merci l’économiste qui s’endette pour payer les salaires.
Merci l’économiste qui fai cadeau de la vignette, le peuple ivoirien a besoin de stabilité et de se nourrir, les vignettes ne régleront rien pour des millions d’ivoiriens qui se cachent pour fuir les rebelles que Ado nous a envoyé.
Pensons nous ux conséquences des rebelle que nous entretenons aujourd’hui: insécurité, réinsertion de ces rebelles…
Merci l’économiste qui arrête, bastonne, enlève, tue et viole tous les jours les innocents ivoiriens avec ses hommes armés qui viennent du mali, burkina…
Nous sommes tous dans ce pays ou tout le monde se ^permettait d’insulter le Président Gbagbo, en ce moment faites un seul commentaire sur alassane et vous vous retrouver a la prison du golf pour les plus chanceux et enterrer pour ceux qui n’ont pas de chance.
Vive la Démocratie version dramane, vive la CI version ado, vive la reconciliation version ouattrara.
Je vous rappellle que la maison de Ouegnin a été pillé en fin de semaine dernière à Biétry.
Que nous reserve ses rebelles illétrés qui sont devenus les maitres de la CI.
Un pays ou les armes font de chacun le plus fort.
Vous avez imaginez sur seul instant, chacun de nous était armé?
Merci les rebelles (france, ado et sa bande)
Pourquoi a t-il besoin de se faire investir alors qu’il est reconnu par cette communauté dire internationale.
Avec simplement les armes il (Ado) peut gouverner
la voix de l'afrique
25 avril 2011
Le colon n,a jamais voulu la paix en Afrique. Il sait que si les negres sont en paix ils seront a meme de reflechir et de penser leur avenir. Si ces derniers etaient soucieux de la paix, ils devaient a tout prix eviter l,humiliation de Gbagbo et son clan. Mais comme c,est pas le but recherche par ses derniers alors ils remettent entre les mains de Ouattara son suppose ennemi sachant que le NEGRE SAUVAGE ET TOUJOURS PRIMITIF VA TOMBER DANS LE PIEGE. Et effectivement il est tombe dans le piege en humiliant Gbagbo et en se livrant aux violences ce qui satisfait en realite le le colon. Il sait que nous sommes encore primitifs. Ils ont armes plusieurs groupes pour faire du CHANTAGE a ouata-rat pour ce qui est de la securite et pendant ce temps ils pillent le pays. Meme allassane a ete baise par les francais, le gars est dans le guepier. Ivoirien votre salut n,est pas dans la violence. cette violence ne vous sert pas:unissez vous pour penser vos plaies.
malheureusement la reconciliation ne depend pas de vous tant que certains accepteront de prendre contre ses freres pour les interets qui ne sont pas les leurs
la voix de l'afrique
25 avril 2011
pouvez-vous me confirmez que le président laurent et burkina faso comme dadi camara prison de la ci a s’il vous plait ???
Afriklibre
25 avril 2011
Merci Nsy…..j’ai eu la meme idea que toi…laissons ces analphabetes de grand chemin ..Aux patriotes…..la vie ou la mort ….nous vaincrons……Soyez benis.
Just Ice
25 avril 2011
18H28 GMT
Yopougon sera aux FRCI /Licorne/Onuci et tous leurs appendices ,ce que abobo à été aux FDS .Combat en civile ,snipping ,pièges .Même les armes lourdes et les nombreux gris gris n’ont pas de médicaments contre ça .les Dozzo et leurs alliés se fatiguent pour rien ….Regardez bien le piège se refermer sur dao : plus de 15 000 FdS dans les casernes , plus de 20 000 dans la nature ,yopougon sous contrôle de la résistance ,Abobo et anyama sous contrôle du « général IB » ,des front qui s’allument ça et là (dont on fait tout pour nous cacher l’existence ) et puis et puis (la suite pour bientôt) !!!!Nous allons aider la côte d’ivoire à se « mélanger » et à être « ingouvernable » .
Cette semaine commencerons les premiers enlèvements …
image
25 avril 2011
des francais je presume, et n’oubliez pas de confectionner des cocktails qui doivent etre utilise contre les criminelle de l’onu et de la france
Plus il y aura de francais morts, mieux l’AFRIQUE se portera
Souleymane
25 avril 2011
En fait c’est ca just Ice,et si la licorne s’en mêle , il faut tuer le maximum de soldat francais en faire des photos et nous nous chargerons de les publier . je suis vraiment content de ce que font les résistants de Yop. Il faut seulelmt qu’ils ouvrent un compte dans un pays sérieux comme la Gambie pour qu’on y achemine l’effort de guerre, car il faut leur action dure. Il faut que la France soit dégoutée du bourbier ivoirien, car le vrai combat c’est contre elle , Ouattara n’est qu’un gouverneur, tant que nous nous entretuons entre nous nègres cela les laissent à 37. c’est pour ca qu’il faut surtout nuire aux francais la vraie source des problèmes des ivoiriens.
dan fodio
25 avril 2011
Depuis 2002, les Rebelles du Boucher de Sindou alias Dra-mane ouatta-rat n’ont jamais gagne’ une bataille contre les Patriotes. C’est pas les petits miliciens du Charcutier Alassane qui pourront faire quelque chose; a part egorger les civils et frapper les grands-meres.
dan fodio
25 avril 2011
En quelques jours, les FDS matent les Dozos et les miliciens du charcutier alassane.
youyou de m'bengue
25 avril 2011
quand on parle de vos analphabètes-assassins-criminels et drogués, vous feignez de ne rien voir et de ne rien entendre!!! c’est vraiment dommage quoi! Il faut d’abord être humain avant d’être partisan et la souffrance n’est pas faite pour une partie de l’humanité, tous ceux qui font subir, subiront aussi d’une manière très très rigoureuse, car ça n’arrivent pas qu’autres!!!
Just Ice
25 avril 2011
« Chaque fois que ce pays sera confronté à des difficultés, il trouvera en moi un fils digne pour relever la tête »
– SEM Laurent Gbagbo, Président de la république de Côte d’Ivoire Libre –
koffi dramane
25 avril 2011
vive les resistants de yopougon .honneur et gloire a eux.
Toure
25 avril 2011
CE MOUTON D’OUSMAN SORT ENCORE OU???? PAUVRE PETIT REBEL… LES BALLES T’ATTEINDRONT AU DOS… POUR SURE.
kone bintou
25 avril 2011
bonjour a tous, cela fait plusieurs semaines que je vous lis et je trouve vos arguments tres interessants. a vous les alassanistes je ne vous comprend pas,pourquoi avoir pris le pouvoir si c est pour repeter les memes reproches que vous avez faites a LG si elles s averaient reelles: tueries, massacres, atteintes aux droits de l homme, injustice, dictature, liberte d expression confisque…
Bravo a vous tous, les patriotes seule la resistance est notre salut pour bouter HORS de la CI ce virus devenu un fléau qu est ce ao(alassane ouattson).
Ivoiroi deJésus
25 avril 2011
CÔTE DIVOIRE TON DIEU NA PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT.SEULEMENT IL ATTEND DE TOI LA REPENTANCE.
REPENDS TOI CAR TON A DES PROJETS MER-VEI-LLEUX POUR TA NATION MAIS IL EST SAINT ET VEUT QUE SES ELUS SOIENT SAINTS.JE TE DIS ET JE TE CONFIRME QUE TON DIEU NA PAS ENCORE DIT SON DERNIER MOT.IL VEILLE SUR SES PROPHETIES POUR LES ACCOMPLIR.Que ceux qui marchent par la foi et non par la vue entendent ce que dit lEsprit.
JAKAL
25 avril 2011
la france? Oh non merci,
@tous
Pourquoi vous répondez à Ousman? Il veut juste vous déranger car il sait très bien que notre combat est juste donc il ne faut pas jouer le jeu de notre ennemie. Prions pour nos frères qui se battent pour la libération. La france? Non merci
Just Ice
25 avril 2011
« Chaque fois que ce pays sera confronté à des difficultés, il trouvera en moi un fils digne pour relever la tête »
– SEM Laurent Gbagbo, Président de la république de Côte d’Ivoire Libre –
steve
25 avril 2011
voilà qui fait le jeu de la france.Poser vous quelques questions:
Vous fêtes le jeu de la france.Souvenez vous que la première chose qu’ils ont pris en ci c’est le cacao.Pour vous dire une chose: Ne vous trompez pas de d’énnemis.Les divisions tribales ne vont generer que la division du pays en deux. Sachez donc reconnaître vos priorités
white
25 avril 2011
je demande a tt les vrai fils de la cote d’ivoire de ne pas regarde la TCI la chaine des cons cote d’ivoire
Courage et honneur aux jeunes patriotes de yop qui se battent encore pour dire non a l imposture
Que Dieu vous protege et vous fortifie, vous etes dans la verite. Je vous voudrais profiter de l occasion pour dire aux devanciers de la galaxie patriotique pour que la ou ils sont de reorganiser la lutte. La lutte continue. Empechons par tous les moyens la reprise du travail et vous verrez que ce pouvoir la tombera. Ils ne tiennent rien.
vive la cvi vive LG vive les vrai fils du pys
coulou
25 avril 2011
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
tsimbigba
25 avril 2011
Vous devez remarquer que , chaque fois que l’on aborde un chapitre importante du combat pour la liberation de la patrie ces lèches cul comme ousman , qui sont en realité des peaux blanchies, veulent detourner notre attention et nous distraire. Ignorons-les completement.
ND
25 avril 2011
Les frères, les sœurs, il ne faut plus se tromper. Après qu’on ai parlé utilisant nos voix et notre cœur à des gens qui ne connaissent que et qui ne nous répondent qu’avec la violence des armes de guerre, et ce pendant dix années, l’heure est maintenant venu qu’on leur parle dans la seule langue qu’ils comprennent, c’est-à dire croiser le fer avec le fer. Car refuser de se faire tuer par des individus mal intentionnés est un acte de dieu.
Comme les frères et sœurs de Yop, les autres Ivoiriens dignes doivent comprendre que le combat ne fait que commencer. Tant que les criminels de Ouattara Dramane, Soro Guillaume et tous leurs illettrés dozos et chefs de guerre n’auront pas arrêté définitivement de tuer, violer, épurer de la CI tous ses fils et filles qui ne sont pas dioula, musulmans, originaires du nord et n’appartenant pas au RDR/RHDP, les Ivoiriens dignes, comme le sont ceux de Yopougon ne doivent pas déposer leurs armes. Mieux ils doivent continuer de se battre et leurs efforts doivent être soutenus et multipliés par d’autres combattants des autres communes d’Abidjan et villes dans le sud afin de tuer ces rebelles. Tant que les tueurs de Ouattara Dramane, Soro Guillaume, Nicolas Sarkozy et Obama n’auront pas cessé de tuer nos cadres, ils faut aussi tuer leurs cadres. Ils ont aussi des ministres, des chefs de parti, des maires; il faut donc pourchasser ces bêtes et les abattre aussi comme ils font à nos honnêtes femmes et hommes. Les sanguinaires et terroristes que sont Ouattara Dramane et Soro Guillaume et tous leurs illettrés chefs de bandes armées ne connaissent que la terreur et la violence. C’est le seul langage qu’ils connaissent et comprennent. Que tout Ivoirien digne se sente en droit de légitime défense lorsqu’en face de un ou plusieurs de ces bêtes sauvages. Je dis et je répète: Soros Guillaume, Alassane Dramane Ouattara et tous leurs chefs de bandes armées, tels, Chérif Ousmane et autres, ne doivent plus être permis de vivre. Il faut les tuer tout simplement. C’est seulement et seulement à ce prix que la CI commencera à retrouver sa paix. Il faut aussi rendre la CI invivable aux Français, et aux Américains blancs. Il faut les tuer, saccager leurs business et résidences, en somme les terroriser afin qu’ils rentrent chez eux pour demander à leur gouvernement de cesser les crimes qu’ils commettent dans nos populations. Si la CI ne peut appartenir aux Ivoiriens dignes, elle n’appartiendra donc à personne, et c’est bien cela qu’il faut comprendre; les frères et sœurs de Yop eux l’ont bien compris. On doit les supporter, leur venir en aide et suivre leur exemple.
Que le vrai dieu, créateur des hommes et femmes de la terre, bénisse la CI et ses braves fils et filles.
kalifa
25 avril 2011
@ousmane
oui on a compris ta joie, allez partager le butin de guerre, on connait vos batailles ce sont ; les vols, les tueries, les viols…on vous connait vs ne faites jamais rien d’honnete.ousmane,tu n’es meme pas observateur ,ado ton dieu n’ose pas sourire un peu en ce moment parce qu’il sait lui meme que ce n’est pas fini et qu’il a encore beaucoup de matchs à jouer et toi tu n’y comprends rien tu jubiles. avec une victoire aussi trafiquée com la votre ? franchement il n’ya pas de quoi etre fiere. tu te comportes comme un bébé.gbagbo oui mais le combat que ns menons ns est le combat de tte l’afrique, sortir l’afrique du joug colonial en changeant notre mentalité, en disant aux noirs que le blanc n’est pas forcément plus intélligent que lui et que lui aussi est un homme a part entière.ton ado est le toutou de la france tu ne voit pas? il prend ttes ses décision s a paris les matins. pitoyable
momo
25 avril 2011
Draman doit savoir qu’il existe une loi universelle appelé le karma l’on récolte toujours ce que l’on sème.
dogbo ives
25 avril 2011
les frere bonjour et du courage , je suis de yop et actuellement les chose ne ce passe pas comme vous le dite ils fini ( les pro ADO ) avectoute les poche resistance . vous pouver telephone a vos connaissance qui vive ici il vous le diron .il on deposer les arme et ceu qui combate son les homme de IB . QUE dieu aide les patriote
steve
25 avril 2011
Avez-vous vu les images de AFFi n’guessan au gof hotel? ou encore celle de DACOURY après avoir été bastonnés?
Je suis déçu par les ivoiriens,à la limite dégouté.Je commence à penser que vous êtes des poules mouillées,comment peut-on humilier des responsables à ce point.Attendez toujours que les étrangers combatent pour vous peuples de poltrons.Excusez moi mais je me demande s’il ya des hommes dans ce pays si oui qu’attendent-ils pour libérer leur pays. En tout cas c’est votre pays ce qui s’y passe semble vous laisser indifférents.De toutes les façons nous les étrangers sommes plus irrités par ce qui se passe chez vous.Priez toujours et encore tout en espérant que des anges quittent le ciel pour vous libérer,permettez moi de vous dire que ce sont ceux qui vous combattent qui ont emmener l’evangile en afrique justement pour vous endormir.La preuve est que pendant que la france vous pillonnait vous priez ce qui a empêcher les tueries et autres exactions.Chers ivoiriens permettez moi de vous dire que vous êtes decevants,nous vous avons soutenus,mais de votre côté vous étiez clotrés chez vous prétendants priez à un Dieu que vous ne connaissez pas.Ou alors votre Dieu attend que tous les ivoiriens meurent avant d’intervenir? Reveillez vous gros dormeurs si non ce sont vos enfants qui payeront les fruits de votre lâcheté.
Macha
25 avril 2011
@Steve
Peux tu nous donner le lien pour voir les photos d’AFFI?
DOC
26 avril 2011
@steve qui traite les ivoiriens de poules mouillees, ke crois-tu ke nous faisons actuellement a Yopougon? Un bal masque ou un carnaval. C’est bien facile de s’assoir derriere son ordinateur et sortir toute sorte de theories. A propos je parie ke tu es certainement un africain indigne par ce ki se passe en CI. Cela ne genera personne ke tu viennes te joindre a nous sur le terrain en a Yop pour combattre. Les autres arabes l’on fait en Irak et en Afghanistan.
mabingo
25 avril 2011
Comment les Arabes font-ils pour résister, le courage que les Ivoiriens doivent adopter contre les envahisseurs. L’ennemi principal devrait être les éléments de la force licorne qui n’ont pas hésité à bombarder les civils qui servaient de boucliers humains.
JAKAL
25 avril 2011
la france? oooh non merci.
@tous
Ousman essaie de nous distraire, rappelons nous comment les rumeurs sur les russes, les sud africain et bcp d’autres nous ont distraire aujourd’hui l’ennemie utilise les gens comme Ousman, Amelie et autres pour nous distraire encore. Soyons prudent et concentrons sur l’essentiel. Ne répondons plus à leur provocation. Merci
coulou
25 avril 2011
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci.
Merci à toi Jakal d’avoir adopté le slogan de boycott des produits français. J’avoue que tu me plais. J’espère que les autres comprendront et emboiteront le pas. Aide-moi à faire passer le message auprès d’eux. Certains se battent au péril de leur à Yop. Nous pouvonsau moins contribuer rien qu’en fasant ça.
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
france? Non merci- france? Non merci – france?Non merci -france? Non merci
Temoin
25 avril 2011
Que dire de cet autre ?
Temoin
25 avril 2011
en avant la reconciliation!!!
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-3618.html
fernando
25 avril 2011
les rebelles ont pris le chemin de ivoiren,ivoirienne c’est maintenant que l’horreur frappera les horribles rebelle du mossi Dramane… j’ai peur,j’ai peur.alassane ouattra s’il te plait quitte le pouvoir car ceci n’est pas ta place, Dieu a choisi un homme qu’il faut a cette place qu’il faut et cet homme ns le connaissons bien.soro guillaume j’ai peur pour toi,tu t’ai mis dans la merde et cela depuis 2002 ta fin est tres tres tres proche.mene mene tekel aurpassin.shalom
Tokpa
25 avril 2011
Il tuer les francais partout où on les rencontrera
Vusi
25 avril 2011
Nous saluons la résistance des révolutionnaires qui continue à résister la colonisation française. Nous allons arrêter les français quelque par en Afrique et demander l’échange avec président Gbagbo
ayakd
25 avril 2011
Un autre dingue ce dan fodio, comme si ousman se suffisait à pollué ce site!
InfosPourTous
25 avril 2011
Slt @ Tous
de retour https://infospourtous.wordpress.com
Guerrier 7
25 avril 2011
ke Dieu fortifie nos fds et fasse kils arrivent a nous debarrassés de tous ces rebelles ki foutent la merde dans notre beau pays. G vraiment mal pour mon peuple
InfosPourTous
25 avril 2011
Hey Dan fodio
ne sais tu pas qu’en un seul post tu peux te faire comprendre? C’est quoi tout ça?
Un autre Wangrin, tout ça c’est fini sur https://infospourtous.wordpress.com
Vos messages venimeux et pleins de dozocine-là, on ne veut plus de vous sur nos sites. Nous aussi on sait être dictateur. Mon oeil !!!
tirana
25 avril 2011
Je suis pro-Ouattara et si c’etait Gbagbo qui avait fait arreter Ouattara et l’avait mis en residence surveillee a Gagnoa, je ne serais pas reste’ sans rien faire. Vous les pro-Gbagbo, vous ne faites. Vous ne parlez que du seigneur et de priere. Ou bien vous etes des incapables
Reality
25 avril 2011
Si je peux me permettre un petit conseil chers amis : Ignorez totalement tous ces esprits égarés qui viennent polluer vos posts. Ils sont incapables d’aborder un vrai débat avec des arguments conséquents.
J’ai déjà répérer des pseudos dont je ne lis jamais les posts. Pour les autres post polluants dès que je lis les premières ligne, je passe à un autre. Tout ce qu’on doit à ses gens: le mépris!
la voix de l'afrique
25 avril 2011
Cette photo du PR GBAGBO date de presque 2 semaines. Au dernière nouvelle, le PR a perdu bcp de poids. Il est actuellement torturé par les services secrets francais. En ce jour de Pâques, prions que la Grâce du Sgr Jésus le fortifie ainsi que tte sa famille, AMEN
maline
25 avril 2011
@ la voix de l’afrique tu as quel probleme toi seul tu demandes des nouvelles de gbagbo et tu racontes autre chose si tu es un infiltré sache qu’on n’a pas besoin de tes commentaires tu peux te les garder n’importe quoi non mais franchement
DIRECT
25 avril 2011
LAMIZANA MARCEL DG port de san pedro
HIEN SIE DG port d’abidjan
Deja les burkinabés prennent le controle de notre economie.
VAINCRE OU MOURIR .
Reality
25 avril 2011
21h10 gmt
Les news venant de poy sont intéressantes. (à prendre au conditionnel bien entendu).
Les patriotes auraient pris le dessus sur les ordures de rebelles, licorne et onuci. Certains vont jusqu’à dire qu’il y auraient quelques soldats français capturés. On attend les photos que certains gars de poy nous ont promis pour confirmation.
ND
25 avril 2011
plus de prisonniers surtout. Il faut les tuer comme il le font à nos gens.
DIRECT
25 avril 2011
LAMIZANA MARCEL DG du port de San Pedro
HIEN SIE DG du port d’Abidjan
Le burkina prend le controle de la cote d’Ivoire.
Reveillons-nous chers frères .
la voix de l'afrique
25 avril 2011
@]maline attention je suis uu africain peut d’être que c’est toi qui es infiltre …
Dekaem
25 avril 2011
Dieu ne délivrera pas ce pays avoir accompli au moins trois choses: 1. Distinguer ceux qui sont pour la libération de la côte d’ivoire et ceux qui ne le sont pas. 2. Amener les ivoiriens à aimer leur au-dela de toute appartenance politique et savoir reconnaitre celui qui incarne leurs intérêts. 3. Amener les ivoiriens à se détourner de la facilité et des vices. C’est alors qu’arrivera la délivrance de la côte d’ivoire. SHALOM!
jeex
25 avril 2011
bon les gars, relax, relax
copier coller et completer la liste du
« GANG DES BARBARES » ou si voulez » LES TUEURS DU NORD »
1–ouattara dramane alias le boucher- (international) de- sindou: chef de gang
2–soro guillaume :chef de gang n°2
3–bakayoko soumaila
4–issiaka watao ( je ne sais si je me trompe mais il m’a l’air de ne pas etre commme les autres)
5–cherif ousmane –ousmane la gachette
6–fofié kouakou—El muerte
7–amadou gon coulibaly— goncoul-le-pillard
8–mme kandia–mama vampire
9– anne oullata—
10–ahmed bakayoko-chef pillard n°2
.
.
to be continued
ont rejoint le gang des barbares
konan bédié
mabri toikeusse –docteur du mal
achi patrick ( très actif celui là)
niamien konan — konan -doin- doin
……………
to be continued
bogars
25 avril 2011
vive la resistance et les patriotes oui, mais ne leur rendons pas gloire car la gliore appartient à Dieu et lui seul. lorqu’on parlait du soleil qui prenait une couleur bizarre a travers laqu’elle on appercevait la carte de la cote d’ivoire les gens disaient que c’etait des que des phenomènes. Alors qu’il nous disent comment Dieu manifeste sa puissance que ceux qui ont des yeux voyents et ceux qui ont des oreilles enttendent, Dieu est avec nous l’apparition de la vierge Marie à yop n’est pas rien. yopougon ne sera pas prit ni aujourd’hui ni demain.
les civils français n’ont pas carressés pour dire qu’il les ont blessés alors pourquoi cette haine envers eux. Nos ennemis nous les connaissons ou es ce parce que nous avons peur je doute que ça soit cela meme quand on a la rage faut rester un peu lucide.
nous recherchons une victoire totale et un avenir radieux à 100% pas un avenir radieux à 70% donc de graces laissez les français (civils) la ou ils sont. Dieu est avec nous c’est vrai mais à trop se justifier on finit pas subir la justice.
c’est Dieu qui est fort,la patrie ou la mort nous vaincrons. vive la terre d’eburnie
colombe
25 avril 2011
dan fodio stp arrétte de dire la mm chose merci
Nsy
25 avril 2011
Verges et Dumas sur la question de la Cote d’Ivoire
ITEEJA
25 avril 2011
Pétition pour la libération immédiate de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo, Président constitutionnellement élu en Côte d’Ivoire, investi le 4 décembre 2010, a été livré, le 11 avril 2011, par l’armée française, avec la complicité de l’ONU, à Alassane Ouattara, imposé à la Côte d’Ivoire sur la base de résultats frauduleux illégalement proclamés, mais reconnus par le représentant du secrétaire général de l’ONU, le Coréen Young-jin Choi. A l’écrasement militaire, rappelant les pires heures de sa politique coloniale en Afrique, la France a ajouté l’humiliation dont avait été victime le Congolais Patrice Lumumba avant d’être assassiné il y a un demi-siècle avec la complicité de l’ONU.
Laurent Gbagbo, opposant historique depuis la fin des années 1960 qui a incarné la lutte pour le multipartisme et la démocratie en Côte d’Ivoire, n’a jamais pris les armes et a été élu en 2000. Il a été remis par les éléments de la Force française Licorne à ceux-là même qui ont voulu le renverser par un coup d’Etat militaire en septembre 2002 précipitant la partition du pays et plongeant celui-ci dans une crise meurtrière pour le peuple ivoirien.
Nous, soussignés,
Pacôme Adjourouvi, Albert Bourgi, Guy Labertit, Christian Mensah, Calixthe Beyala, Olympe Bhëly Quenum, Marcel Amondji, Cheikh Oumar Diarrah, Amath Dansokho, Michel Galy, Gaston Kelman, Malick Ndiaye, Hermann Yaméogo, Jean Marie Teno, Francis Kpatindé, Théophile Kouamouo, Léopold Gnininvi, Hervé Emmanuel Nkom…
DÉNONÇONS
l’intervention de la France en Côte d’Ivoire qui outrepasse le mandat de l’ONU et viole le droit international ;
les mensonges d’Etat du gouvernement français et la complaisance de nombreux médias.
les exactions et les tueries perpétrées par les troupes d’Alassane Ouattara contre les partisans de Laurent Gbagbo depuis son arrestation illégale, dont la première victime a été l’ancien ministre de la Justice et de l’Intérieur Désiré Tagro
CONDAMNONS
la politique guerrière, illégitime et coûteuse, conduite par le Président Sarkozy, avec la complicité des Etats-Unis, de chefs d’Etat d’Afrique et de l’ONU ayant mis sous tutelle la diplomatie africaine.
DEMANDONS
La libération immédiate de Laurent Gbagbo car la réconciliation ne peut se faire en Côte d’Ivoire qu’avec Laurent Gbagbo vivant et libre.
Nsy
25 avril 2011
Autre partie de la video Verges Dumas
ND
25 avril 2011
@Caro:
Comment définis-tu la « haine »? Seuls les criminels de Ouattara et de Soro Guillaume, buveurs de sang ont-ils le droit exclusif de haïr? Les Ivoiriens dignes on trop souffert et ce pendant trop longtemps pour ne pas s’offrir le droit de haïr leurs tueurs. Ces tueurs qui les tuent simplement parce qu’ils ne sont pas dioula, ou ne viennent pas du nord, ou ne sont pas musulmans, ou n’appartiennent pas au RDR/RHDP… La première arme dont il faut faire usage pour faire face et détruire ton ennemi, c’est bien la haine. C’est ce qu’ont fait les blancs avec leurs esclaves noirs du Burkina et du Sénégal et du Nigéria en diabolisant Gbagbo et tous les ivoiriens dignes qui aiment leur pays.
Donc avoir la haine légitime dans son cœur n’est pas un crime. Vas-donc enseigner ton message de paix aux sanguinaires de Ouattara et Soro. Lorsque tu auras accompli cela, tu auras mérité le droit de parler de ce qui n’est pas « message de haine ».
bamba
25 avril 2011
salut les patriotes dieu est entrain de faire notre comba .les rebelles vont s entrtuer et ils vont
sortir par la petite porte car la parole de dieu ne retourne pas a lui sans avoir accomplir son effet. alassane moura comme un rebelle . il a un semblant de pouvoir mais c est pour un petit
temps.
Linformateur
25 avril 2011
salut les gars,
j’avoue que vous m’avez manqué depuis ce matin apres mon dernier post.en fait j’ai ma genitrice qui est decedé ce matin a l’institut de cardiologie de Treichville.donc ca m’a pris du temps pour les modalités de conservation du corps etc.mais j’avoue que vous m’avez tous manqués.je viens de rentrer de voyage et demain on se reparle. mais si vous avez un peu d’argent faites des provisions pour au moins 1 semaine.passez le message aux autres car ce que je vous ai dit est tres proche maintenant lorsque vous voyez le developpement de l’actualité.pour des mesures de securite je ne rentrerai pas dans les details.
A chez nous pays
25 avril 2011
Condoléances Linformateur. Merci pour tes conseils et bon courage
DOC
26 avril 2011
Condoleances frere resistant. Que Dieu veille sur l’ame de ta mere!!!
mamadou
26 avril 2011
l’informatuer, tu perds ta mere aujourdhui et ce sont des inconnus sur le net qui te manquent. C’est plutot ta mere qui devait te manquer. Comment est ce que tu as pu revenir sur le net pour faire un poste le jour-meme ou tu perds ta genitrice. On ne peut pas dire que tu aimais vraiment ta mere. Incroyable ces LMP.
Le progressiste
25 avril 2011
Première poche de résistance à yop ,BRAVOOOOOO ,je ne vais pas dire on vous soutiens, car ce n’est pas ça qui va libérer la Côte d’Ivoire ,mais vous donnez le chemin à suivre,creer d’autres poches de résistances,nuire le plus possible ,je dis toujours qu’il faut se rappeller le français et les allemands qui étaient bien plus fort , la résistance s’est organisée ,il faut s’en inspirer,et puis pourquoi avoir peur des français? n’oubliez pas qu’ils ont toujours eu besoin des Africains pour les libérer ,ils n’ont jamais pu le faire seul,soit les africains pour se battre pour eux ,soit les anglais ,les américains,et puis , la Côte d’Ivoire ,qui la connait mieux que les ivoiriens? une voie férrée ,ça se démonte ,une route ça se coupe ,un coctail molotov ça se lance ,alors il est tant de se lever ,de réagir et libérer notre nation. Les Abbeys avaient déja combattus et offert une résistance très forte aux français lors de la colonisation ,la liberté a un prix mais apparemment moins couteuse elle sera que ce qui se passe.Aux infos ils disent les miliciens, les pro Gbabo ,nous avons dépassé cette dimension,je dirai plutot des Ivoiriens qui défendent la nation ,que les autres peuples d’Afrique regardent bien ce qui se passe en Côte d’Ivoire ,qu’ ils se nourrissent de cette soif de liberté que nous avons pour les luttes qui les attendent. Ces présidents serpillères qui se couchent devant la france comprendront qu ils ont commis une grave erreur que d’avoir reniés et bafoués les valeurs que nous défendions.Je lis que certains disent,il ne faut pas s’en prendre aux français,ils n’ont rien à voir avec ce qui se passe ici ,vous vous trompez , vous croyez que nous avons étés bombardés pour que les rebelles fassent ce qu’ ils veulent ,vous croyez que c est pour qui et pour quoi?offrir des contrats juteux et l’ exploitation de nos richesses pour le bien etre de la société française ,pour que le peuple français ai un bon niveau de vie social.Alors il faut les chasser de Côte d’Ivoire ,bien sure certains ont épousés la cause Africaine ,bien sure certains vivent avec nous , mangent avec nous ,ceux là ,honnetes sont avec nous et critiquent les agissements de l’état français.cet homme est déja une tare pour son pays ,ce président français qui est vomi par la plus grande majorité de son peuple.Avoir cru qu’en venant bombarder et installer son ami pour faire de bonnes affaires a été une bien mauvaise inspiration qui ne pourra avoir que l’effet contraire ,plus aucun intéret français en Côte dIvoire.dites moi ,n’y a t il pas d’ivoiriens qui puissent construire des ponts ,des ports , des routes pour que tout soit donné aux français,ou bien sommes nous toujours aussi betes, il y a énormément d’Ivoiriens diplomés qui sont pret à monter des entreprises importantes et travailleuses en Côte Ivoire. arretons de croire qu’il n’ y a que le français qui puisse le faire ,pensez vous qu’en france les plus gros chantiers soient donnés à des entreprises étrangères et quand bien meme ,il n y a pas que les français sur terre…chassons les, qu’ils aillent pointer au chomage ,ils ont assez bouffés.
ôte d’ivoire
gedeon
25 avril 2011
dan fodio, ousman, wat, soro et consorts; qu’il vous soit fait comme vous nous avez fait et comme vous continuez de faire. jadis immaculée, la terre d’eburnie a du, ces temps-ci, ouvrir sa bouche pour boire le sang de tous ses fils que si lachement vous avez tués. pour sur, il vous en sera demandé compte.
Polycarpe
26 avril 2011
Ouattara , burkinabé, son épouse française. la Cote d’ivoire aux ivoiriens…
yveskofee
26 avril 2011
je pense au woody à sa famille et collaborateurs chaque jour que gnanmien fait je suis révolté de chez grave!il faut agir à la HEZBOLLAH .Visons notre vraie liberté par la fabric de nos moyens de défense tel l’iran,la nordcoree car eux sont vraiment indépendants je veux pas trop parler ooh!
OUATTARA LE BON
26 avril 2011
De violents combats à l’arme lourde signalés à Yopougon!
Des combats d’une rare violence et à l’arme lourde sont signalés ce lundi en milieu d’après-midi dans le quartier populaire de Yopougon. Plusieurs habitants restés terrés chez eux ont confirmé avoir entendus de fortes détonations dans les zones suivantes: Maroc, annanerai, carrefour sorbonne, quartier millionnaire et quartier de Sicogi dans les environs de la mairie.
Cette fois-ci les forces pro-ouattara aidées des soldats de la licorne ont décidé d’attaquer en même temps par toutes les entrées de cette commune.
Les combattants restés fidèles au président Gbagbo opposent actuellement à ces forces coalisées une résistance farouche. Les forces pro-ouattara sont mises en difficultés.
On nous signale de nombreux corps se soldats rebelles qui jonchent actuellement les rues de cette commune resistante et quelques engins de la force licorne tombés aux mains des combattants pro-Gbagbo.
Il est 21H GMT, les combats continuent dans la commune de Yopougon.
Ces combats surprennent plus d’uns d’autant plus que dimanche les négociations entre belligérants semblaient aboutir vers un retour au calme. IB avait quant à lui manqué à une rencontre annoncé avec Soro Guillaume.
Dans un communiqué provenant de ses services, il avait aussitôt appelé les hommes de son « rival » à déserter. Alassane Ouattara avait exigé vendredi le retour en caserne de toutes les forces en présence et souhaité la reprise par la police et la gendarmerie des opérations de sécurité.
La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire reste délétère même après la capture du président Laurent Gbagbo par l’armée française « Licorne ».
Par thruthway – Publié dans : Actualité militaire
mamadou
26 avril 2011
mamadou
26 avril 2011
Choi Young-jin, l’envoyé spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, revient sur la présidentielle et l’arrestation de Laurent Gbagbo.
Choi Young-jin, 66 ans, envoyé spécial en Côte d’Ivoire du secrétaire général des Nations unies depuis 2007, restera dans les annales comme l’homme qui a fait respecter le verdict des urnes en Afrique. Cet ancien ministre de la Corée du Sud, diplomate chevronné, ami de son compatriote Ban Ki-moon et ancien sous-secrétaire général des opérations de maintien de la paix à l’ONU (1998-99), s’est forgé une réputation de «samouraï» à Abidjan. Il fallait un caractère d’acier trempé et une détermination à toute épreuve pour faire face à l’une des plus graves crises politiques survenues en Afrique, avec le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite électorale après la présidentielle du 28 novembre 2010. Fort de son mandat de protection des civils, chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et de 10.500 Casques bleus, appuyé par la force française Licorne, Choi Young-jin est allé jusqu’au bout de sa mission: la certification, une première en Afrique, d’une élection présidentielle reportée pendant cinq ans, à très hauts risques politiques. Interview.
SlateAfrique – L’annonce des résultats de l’élection présidentielle ivoirienne par Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), à l’hôtel du Golf d’Abidjan, le quartier général d’Alassane Ouattara, n’était-elle pas une erreur, du point de vue politique?
Y.-J. Choi – Cela aurait pu être pire, dans la mesure où la CEI était paralysée après les élections. Laurent Gbagbo savait qu’il avait perdu, mais ne voulait pas que la CEI prononce les résultats. On aurait pu ne pas avoir de proclamation des résultats pendant des semaines. Youssouf Bakayoko, avec l’appui du camp Ouattara, voulait venir au siège de l’Onuci pour proclamer les résultats. Je lui ai expliqué que cela aurait été une erreur et aurait pu compromettre son intégrité. En tant que président de la CEI de la Côte d’Ivoire, il devait proclamer les résultats sur le territoire, et non dans un lieu extra-territorial. Cela aurait aussi compromis ma certification. Si je l’avais accepté, j’aurais donné l’impression de le soutenir. Cela aurait été mieux que les résultats soient proclamés au siège de la CEI, mais il était occupé par les soldats de M. Gbagbo, à ce moment là. Il y avait beaucoup de pressions, mais le pire a été évité.
SlateAfrique – Si c’était à refaire, qu’est-ce que vous feriez différemment?
Y.-J. Choi – Nous avons évité beaucoup de pièges. Il y avait la possibilité d’un massacre de civils à Abobo, un quartier populaire au nord d’Abidjan. On l’a évité plusieurs fois. Pendant la crise, notre opération aurait pu entraîner beaucoup de dégâts collatéraux chez les civils. Cela a été évité. Nous avons aussi évité la destruction d’Abidjan. Les ponts, l’aéroport, le port, l’électricité et l’eau: tout est bien conservé. Nous avons évité que M. Gbagbo ne soit pas vivant, quand il s’est retrouvé aux mains des forces de M. Ouattara. Cela aurait posé beaucoup de problèmes. Je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement. Nous avons eu beaucoup de chance, d’avoir évité tout cela.
«C’est notre job d’être critiqués de tous les côtés»
SlateAfrique – De l’extérieur, on vous a beaucoup critiqué, notamment sur votre interprétation restrictive du mandat de l’Onuci et l’usage de la force, qui aurait pu être plus important, pour protéger les civils.
Y.-J. Choi – Comme c’est curieux. C’est exactement l’inverse: on nous critique d’avoir dépassé le mandat en utilisant des moyens militaires. C’est notre job d’être critiqués de tous les côtés. Notre impartialité militaire a été l’objet de critiques acharnées par les deux camps. Tous les jours, M. Gbagbo a dit à la télévision que l’Onuci était responsable de tous les maux de la Côte d’Ivoire, que nous faisions une opération conjointe avec les forces de Ouattara, en transportant des armes. Il croyait vraiment que nous ne respections pas l’impartialité militaire. Le camp Ouattara n’était pas non plus content: «Vous avez déclaré que Ouattara était bien le gagnant, nous disait-on, après que faites-vous? Pourquoi ne le soutenez-vous pas avec vos moyens militaires?» Les critiques des deux camps montrent que nous avons conservé notre impartialité.
SlateAfrique – Le camp Gbagbo ne croyait-il vraiment pas à votre neutralité, ou était-ce simplement de la propagande?
Y.-J. Choi – Les deux. Ils voulaient le croire. Ils ont subi défaite après défaite par les forces pro-Ouattara. Leur raisonnement était celui-ci: on ne peut pas être aussi faibles, c’est l’Onuci qui soutient les forces de Ouattara.
SlateAfrique – Avez-vous eu peur de déclencher la guerre civile qu’on redoutait tant?
Y.-J. Choi – Pas peur, mais nous étions très attentifs à ne pas commettre des fautes qui pouvaient être des causes de déclenchement de la guerre civile. Nous avons fait passer le message tous les jours aux deux camps, pour qu’ils ne prennent pas de mesures extrêmes susceptibles d’allumer la guerre civile.
«Il n’y avait pratiquement pas de fraudes»
SlateAfrique – Avant la fin du processus électoral, aviez-vous sérieusement considéré que Laurent Gbagbo pouvait s’accrocher au pouvoir comme il l’a fait?
Y.-J. Choi – J’avais de bons rapports de travail avec M. Gbagbo. Je pouvais le contacter chaque fois que j’en avais besoin, pendant trois ans et demi. Après les élections, je savais qu’il savait qu’il avait perdu. Les problèmes ont alors commencé. Trois jours après le second tour, le 1er décembre, il a pratiquement dit qu’il allait utiliser le Conseil constitutionnel pour proclamer le vainqueur, malgré sa défaite. J’ai su alors qu’il avait déjà pris une décision. Quelques jours avant les élections, le camp Gbagbo sentait le danger venir. Des experts du Conseil constitutionnel étaient venus nous voir pour savoir s’ils pouvaient annuler les élections dans quelques départements. Nous avons répondu: non, on peut annuler partiellement ou globalement, comme c’est prévu dans le code électoral. Le jour des élections, une dépêche du ministère de l’Intérieur a demandé aux représentants de La majorité présidentielle (LMP) de ne pas aller dans certains bureaux de vote pour signer les procès-verbaux (PV). Ils avaient tout préparé. Quand j’ai vu Paul Yaoundré, le président du Conseil constitutionnel, il m’a dit ne pas avoir beaucoup d’options. Je lui a demandé de vérifier les 20.000 PV. Il m’a promis de tout faire, mais qu’il y avait des pressions et qu’il n’était pas sûr. Ils avaient déjà tout préparé.
SlateAfrique – Des partisans de Laurent Gbagbo disent que, dans le Nord, il y a eu 100% des voix pour Ouattara dans certains bureaux de vote, un signe de fraudes massives.
Y.-J. Choi – On a voté à 100% pour Ouattara dans 300 bureaux de votes dans le Nord. La même chose s’est produite dans l’Ouest, avec 300 bureaux de vote où l’on a voté à 100% pour Laurent Gbagbo. C’est un argument qui ne tient pas, il y a équilibre. Et nous avons certifié qu’il n’y avait pratiquement pas de fraude.
SlateAfrique – Qui a payé quoi dans le processus electoral?
Y.-J. Choi – Ces élections sont curieuses dans la mesure où on a combiné deux tâches, l’identification et les élections. L’identification a été payée à 100% par le gouvernement ivoirien, à hauteur de plus de 250 millions d’euros. La communauté internationale, la France et l’Union européenne (UE) ont payé 40 millions d’euros.
SlateAfrique – Fallait-il un caractère spécial pour imposer le respect du verdict?
Y.-J. Choi – Nous avons préparé trois méthodes nous-mêmes, indépendantes du Conseil constitutionnel et de la CEI. Un malentendu courant est fait, selon lequel nous aurions soutenu les résultats proclamés par la CEI. C’est absolument faux! Nous avons notre propre résultat. Nous avons trouvé la vérité sur la volonté du peuple exprimée le 28 novembre par trois méthodes. Le fait que notre résultat soit identique à celui qui est proclamé par la CEI, c’est une coïncidence. Nous n’avons soutenu ni la CEI ni le Conseil consitutionnel, mais nous avons eu notre propre processus de certification, qui nous a donné les résultats. Nous avons mesuré les tendances sur 731 bureaux de vote représentatifs, et nous avons eu les résultats dans 19 régions. Nous avons vérifié, analysé, examiné tous les PV pendant trois jours et trois nuits avec 120 experts entraînés bien à l’avance. Personne d’autre ne l’a fait, seulement l’Onuci.
SlateAfrique – Fallait-il un caractère spécial, du point de vue de la psychologie, pour s’en tenir à ces résultats?
Y.-J. Choi – Oui, cette certification est une première en Afrique et la troisième dans le monde, après le Timor Oriental et le Népal. C’est une responsabilité très lourde. Je me suis bien préparé, je n’avais pas le droit à l’échec. Une fois la vérité trouvée, il n’y avait pas d’autre chose à faire que continuer à la dire et faire prévaloir la volonté du peuple.
«Je ne soutiens ni l’un ni l’autre, je suis objectif»
SlateAfrique – Après les élections, vous avez été soumis à beaucoup de pressions pour vous faire céder?
Y.-J. Choi – Quatre pressions au moins. M. Bakayoko voulait absolument venir à l’Onuci pendant toute la journée pour proclamer les résultats. J’ai expliqué et tenu ma position. Vers 16 heures, ils ont dit: «Choi est trop dur, il faut aller à l’hôtel du Golf.» Ensuite, beaucoup d’ambassadeurs d’Afrique de l’Ouest sont venus me dire de faire la certification des résultats tout de suite après l’annonce des résultats de la CEI. J’ai dit non: si je le fais, je tombe dans le piège. J’ai attendu la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Troisième pression, en faveur d’un compromis. J’ai dit non, je ne soutiens ni l’un ni l’autre, je suis objectif. M. Gbagbo n’était pas à l’aise avec ma certification, il ne s’attendait pas à ce que soit si clair et si solide. Au moins sept émissaires sont venus de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union africaine (UA). A chaque fois, ils venaient d’abord me voir et je leur ai fait un briefing qui les a convaincu que M. Gbagbo avait perdu. Ensuite ils sont allés voir M. Gbagbo qui est un orateur très efficace sur le colonialisme et les forces étrangères, mais ils ont dit: «Nous avons rencontré le certificateur, nous sommes convaincus que tu as perdu.» A chaque fois cela lui a été répété. Il était tellement mal à l’aise. Vous savez, il ne dort pas pendant la nuit. Il a fait une réunion au petit matin, début janvier, pour savoir ce qu’on pouvait faire contre Choi, le certificateur qui nous gêne trop.
SlateAfrique – Voulait-il vous attaquer physiquement?
Y.-J. Choi – J’ai des amis qui sont venus me dire de ne pas aller jouer au golf ou au tennis. Quelqu’un est venu me voir discrètement pour m’avertir d’une tentative, deux fois, début janvier et mi-janvier.
SlateAfrique – Avez-vous pris des mesures spéciales?
Y.-J. Choi – A ce moment là, notre siège de Sebroko avait déjà été attaqué, et j’ai travaillé depuis le bureau, je ne pouvais plus jouer au golf.
Slate Afrique – Est-ce Laurent Gbagbo lui-même qui aurait donné cet ordre?
Y.-J. Choi – Je ne crois pas. Gbagbo est un homme très généreux, qui n’est pas pris par un sentiment de vengeance. C’est très intéressant de parler avec lui. Il avait le sentiment que je le comprenais, puisqu’il me prenait pour son ami. Nous étions très proches pendant trois ans. Il s’est plaint ensuite que je n’étais pas son véritable ami, puisque j’ai répété quels étaient les résultats de la certification. Les gens autour de lui ont décidé de faire quelque chose, voyant que le chef était tellement fâché. Quelqu’un qui a entendu tout cela est venu me mettre en garde.
J’ai beaucoup apprécié cet émissaire. M. Gbagbo, à travers lui, m’a fait savoir qu’il n’avait pas d’option et devait rester président. Il m’a posé la question: est-ce qu’on peut faire quelque chose? J’ai répondu que nous étions ceux qui n’avaient vraiment pas d’option, puisque nous avions certifié une élection très claire. Si on échoue ici, quel message allons-nous donner, alors qu’il y a dix-huit élections en Afrique dans les mois qui viennent? Qu’il accepte le résultat! Lui, il avait des options. Je lui ai fait un document intitulé L’option Kérékou, pour lui recommander d’accepter le résultat, de devenir un héros tout de suite et tenter un retour cinq ans plus tard. Mathieu Kérékou, ancien président du Bénin, a subi une défaite électorale inattendue, qu’il a acceptée au bout de deux jours. Il a ensuite été réélu plusieurs fois.
«L’Onuci va contribuer à la protection de Gbagbo»
SlateAfrique – Avez-vous continué de voir Laurent Gbagbo après la proclamation des résultats?
Y.-J. Choi – Après le 1er décembre, il a refusé de me voir. Je l’ai vu après son arrestation. Je lui ai rendu visite à l’hôtel du Golf, pour lui donner ce message: l’Onuci va contribuer à sa protection en Côte d’Ivoire, et faire tout son possible pour qu’il soit traité avec dignité. Il m’a donné l’impression d’être un homme accablé ou perdu.
SlateAfrique – Où se trouve-t-il en ce moment?
Y.-J. Choi – Dans le nord du pays, en sécurité. Le Nord est plus pacifié, il n’y a pas de troubles.
SlateAfrique – Si vous n’aviez pas été ferme, on peut imaginer que Gbagbo serait toujours au pouvoir. Avez-vous joué un rôle majeur dans l’histoire?
Y.-J. Choi – Le rôle majeur a toujours été joué par le peuple ivoirien, qui a fait une élection magnifique, avec 81% de taux de participation, pas de fraude et très peu d’irrégularités. Ensuite, le peuple a soutenu le président Ouattara dans sa majorité. En 2000, le peuple avait soutenu Gbagbo contre le général Robert Guéï. Nous le savons car nous envoyons au moins 800 patrouilles par semaine, et nous n’avons jamais été empêchés par la population, mais seulement par les forces spéciales de M. Ggagbo, les milices, les Cecos et la Garde républicaine. Nous savions que le peuple ivoirien était là pour la démocratie.
SlateAfrique – N’est-ce pas très rare que l’ONU joue un rôle pareil?
Y.-J. Choi – Sur deux dimensions, en outre: la certification et une opération militaire. Après la Somalie en 1994, c’est la première fois. Nous avons eu un mandat beaucoup plus faible que l’imposition de la paix, et nous avons fait la même opération militaire, sans échouer. Nous avons évité la destruction d’Abidjan et la guerre civile.
SlateAfrique – Malgré les massacres dans l’Ouest?
Y.-J. Choi – C’est une autre chose, surtout Duékoué. Quand nous avons senti que quelque chose s’est passé là-bas, nous avons envoyé tout de suite mon chef de cabinet, qui a vu des centaines de morts. Nous avons lancé le premier signal au monde, et le président Ouattara n’était pas content, il pensait que l’Onuci était son ami. Mais nous disons la vérité: notre examen provisoire donne que des centaines de morts ont été causées par les deux camps, mais beaucoup plus par le camp de M. Ouattara.
SlateAfrique – Le premier communiqué n’a-t-il pas été donné par le Comité international de la Croix Rouge (CICR)?
Y.-J. Choi – Non, notre division des droits de l’Homme a fait un communiqué qui n’a pas attiré beaucoup l’attention. Ensuite le CICR a dit 800 morts. Nous avons dit une centaine de morts par les forces pro-Gbagbo, et 230 par les pro-Ouattara.
SlateAfrique – Pourquoi les chiffres sont-ils si différents?
Y.-J. Choi – C’est toujours comme ça. Il faut vérifier avec beaucoup d’attention et d’expertise. Ce sont des examens provisoires. Par exemple, nous n’avons trouvé aucun charnier, mais il y avait beaucoup de rumeurs et d’informations sur des charniers à Abobo, Daloa et deux autres lieux. Rien n’a été confirmé.
SlateAfrique – N’y a-t-il pas un risque de nettoyage ethnique contre les partisans réels ou supposés de Laurent Gbagbo aujourd’hui?
Y.-J. Choi – C’est vrai et c’est inacceptable. Il faut cependant mettre les choses en perspective: l’irruption massive du nettoyage ethnique, heureusement, a été évitée. On parle de 2.000 morts pendant la crise et 2.000 morts l’année précédente. On parle à peu près de 4.000 morts en tout. C’est inacceptable, mais il faut mettre ce chiffre en perspective. Au Liberia, un petit pays par rapport à la Côte d’Ivoire, on parle de 200.000 morts. En Sierra Leone, 60.000 morts. En République démocratique du Congo (RDC), 4 ou 5 millions de morts, en raison de violences ethniques et religieuses, qui ont été heureusement évitées en Côte d’Ivoire, grâce à une culture politique raffinée et au brassage ethnique, les mariages mixtes entre différentes ethnies et religions.
«Le rétablissement de l’ordre est le défi le plus important»
SlateAfrique – Alassane Ouattara contrôle-t-il ses troupes? Qui a le pouvoir d’arrêter les massacres?
Y.-J. Choi – Le rétablissement de l’ordre est le défi le plus important pour l’administration Ouattara. Ses forces de sécurité ne sont pas homogènes. C’est une responsabilité difficile pour lui d’établir un contrôle de la chaîne de commandement entre ses forces. Il faut cependant bien mettre les tueries en perspective, qui sont en majorité commises par les forces de M. Gbagbo et pas par celles de M. Ouattara.
SlateAfrique – Les révolutions tunisienne et égyptienne ont-elles eu un impact sur le dénouement de la crise en Côte d’Ivoire?
Y.-J. Choi – Je crois que la mobilisation du camp Ouattara a correspondu à cette logique, mais les données sont différentes, dans la mesure où les élections étaient très démocratiques. M. Gbagbo a gagné 46% des voix, très démocratiquement. J’ai beaucoup insisté sur son choix, avec l’option Kérékou. Il pouvait très bien défendre son bilan et rebondir.
SlateAfrique – Laurent Gbagbo ne devait-il pas redouter la justice internationale, même en acceptant une sortie honorable?
Y.-J. Choi – Nous avons trouvé beaucoup d’armes lourdes après son arrestation… Ce pouvait être un facteur. Juste après les élections, tout le monde pensait qu’il pouvait connaître un grand honneur en acceptant les résultats, sans être dérangé par cette perspective de justice internationale. Tout le monde était prêt à lui donner une chance, y compris le président Ouattara.
SlateAfrique – Laurent Gbagbo a-t-il été aidé militairement et financièrement par des alliés africains, comme l’Angola ou l’Afrique du Sud?
Y.-J. Choi – Je vous l’ai dit, c’est un homme très généreux. Il a aidé beaucoup de chefs d’Etat étrangers, il aurait été naturel qu’il reçoive des aides. Je n’en ai pas la confirmation.
SlateAfrique – Du côté de Ouattara, n’y a-t-il pas un rapport ambigu à la force, à la guerre?
Y.-J. Choi – Non, il a été très clair, sans équivoque, s’inscrivant contre la violation des droits de l’Homme. S’il y en a, les auteurs seront tenus pour responsables.
SlateAfrique – L’Onuci va-t-elle rester encore longtemps en Côte d’Ivoire? Pour laisser le temps à l’armée ivoirienne de se réorganiser, ne faudrait-il pas rester une dizaine d’années?
Y.-J. Choi – Nous avons mandat de certifier les élections législatives, d’ici six mois je l’espère. Après, nous en discuterons. L’agriculture est très riche en Côte d’Ivoire, et tout le monde a de quoi manger. Cela explique pourquoi les Ivoiriens n’aiment pas beaucoup s’entretuer et pourquoi M. Gbagbo a fait venir des mercenaires du Liberia pour commettre des violences.
SlateAfrique – Sait-on où se trouve Charles Blé Goudé, le chef des Jeunes patriotes pro-Gbagbo? Des rumeurs le donnent pour mort.
Y.-J. Choi – Nous ne le savons pas. Est-il pertinent? Les Jeunes patriotes, qu’est-ce que c’est? Ce sont des jeunes qui n’ont pas de travail, et Blé Goudé leur a donnés une chance d’être payés. Nous avons observé les femmes venues devant notre base de l’Ecole américaine. Chaque soir un camion venait avec de l’argent pour payer tout le monde. Une fois qu’ils ne sont plus payés, il n’y a plus de cause à défendre.
SlateAfrique – L’intervention pour déloger Laurent Gbagbo du pouvoir est-elle fondée en droit?
Y.-J. Choi – Absolument. Nous n’avons détruit que les armes lourdes, dans différents camps militaires, au palais présidentiel et à la résidence. Le travail a été fait par les forces pro-Ouattara. En trois jours, tout le territoire du Sud est tombé, il ne faut pas l’oublier.
SlateAfrique – Comment expliquez-vous l’avancée si rapide du camp Ouattara dans le Sud?
Y.-J. Choi – Le peuple savait que Laurent Gbagbo avait perdu, avec quatre mois de crise inutile qui ont causé trop de souffrances. La population l’a lâché. Gbagbo comptait 55.000 éléments dans ses forces de sécurité, 50.000 éléments des forces régulières (20.000 dans l’armée, 17.000 dans la police et 13.000 gendarmes). Nous savions dès le début qu’ils ne se battraient jamais pour Laurent Gbagbo, et qu’ils votaient à plus de 60% pour Alassane Ouattara. Nos patrouilles n’étaient jamais gênées par eux. Les 5.000 forces spéciales, en revanche, recrutées dans le même groupe ethnique que M. Gbagbo, des hommes bien payés, équipés, entraînés et motivés, nous ont causé de grands problèmes. Cela explique que M. Gbagbo les ait gardés pour sa protection à Abidjan.
SlateAfrique – Des Nigérians et des Burkinabè ont-ils aidé Ouattara à conquérir le Sud?
Y.-J. Choi – Non, j’ai vu beaucoup de commandants de zone, ce sont des Ivoiriens.
«Licorne nous a beaucoup aidés»
SlateAfrique – N’est-ce pas gênant du point de vue politique que la force Licorne de la France, ancienne puissance coloniale, soit intervenue sous mandat de l’ONU pour dénouer la crise en Côte d’Ivoire?
Y.-J. Choi – Non, vous avez l’intérêt légitime, 15.000 ressortissants français à protéger à Abidjan, et le droit du gouvernement ivoirien pour obtenir une assistance. Licorne nous a appuyés dans le cadre du mandat de l’Onuci. Licorne nous a beaucoup aidés: les armes lourdes situées au Plateau faisaient de l’Onuci une cible très facile. Licorne a détruit des tanks avec des armes très précises. Nous aurions pu avoir des dizaines de morts par d’éventuelles attaques directes. L’eau a été coupée à Sebroko et Licorne a assuré notre approvisionnement en eau après dix jours de difficultés.
SlateAfrique – Y a-t-il un ressentiment en Côte d’Ivoire contre l’ancienne puissance coloniale?
Y.-J. Choi – Non, c’est une fabrication de M. Gbagbo, dans une volonté de rester au pouvoir en s’appuyant sur la force militaire. Et c’est M. Gbagbo qui nous a invités à venir certifier les élections.
SlateAfrique – Avez-vous été déçu par son attitude?
Y.-J. Choi – Bien entendu, je l’ai été. Pendant trois ans, nous avons eu des rapports plutôt positifs. Après les élections, je crois qu’il a perdu contact avec la réalité. J’ai fait beaucoup de propositions, et il n’a même pas considéré l’option Kérékou. Il avait toutes les cartes en main, il a jeté toutes les bonnes cartes et n’a conservé que les mauvaises, pour aller vers une fin humiliante. S’il avait accepté le résultat en décembre, il aurait été un héros international. Même en janvier, il aurait pu avoir une sortie honorable. En février-mars, il aurait eu une sortie digne. Il a tout perdu, tout jeté.
SlateAfrique – Quand vous dites qu’il a perdu contact avec la réalité, voulez-vous dire qu’il est devenu un peu fou?
Y.-J. Choi – Il ne discernait plus ce qui était bon ou mauvais pour lui. Quand je lui ai dit que nous n’avions pas le choix, il n’a pas compris. S’il avait accepté la réalité dès le mois de décembre, il aurait pu être à Paris dans de grands colloques aujourd’hui. Je lui ai dit le 1er décembre: «Monsieur le président, si vous prenez cette décision fatale, quelle sera votre place dans l’histoire? Vous êtes professeur d’histoire. Si votre décision entraîne des centaines de morts, la destruction, la souffrance du peuple ivoirien, quelle sera votre place dans l’histoire?» Il est resté silencieux quelques instants et m’a répondu: «Je ne peux pas abdiquer à cause de cela.» J’ai été un peu surpris. «Abdiquer», ce n’est pas un mot pour un homme démocratiquement élu. J’ai alors su qu’il avait fixé son avenir. Il a perdu le contact avec la réalité.
Recueilli à Paris par Pierre Cherruau et Anne Khady Sé
Rolyka
26 avril 2011
Je rappelle aux uns et aux autres que le seul responsable de la situation de précarité sécuritaire dans laquelle nous nous trouvons tous n’a qu’un seul responsable: Gbagbo Laurent!
Le PR et le Gouvernement font mains et pieds pour que nous en sortions au plus tôt.
De grace encourageons les au lieu de jouer les grincheux.
Affaire IB: nos zougloumen diz : » tu as mangé la tête (GBAGBO) c’est pas narine qui va te faire peur (IB) « . Le combat de YOP est perdu d’avance par les miliciens de Gbagbo donc de grâce arrêtez de conduire les gens à l’abattoir.
l’heure est à la réconciliation et au travail.
KWAME NKRUMAH
26 avril 2011
OUVREZ LES YEUX CHERS CAMARADES IL Y A DES TORTURES , DU CHANTAGE ET DES PRESSIONS EN COURS POUR LEGITIMER ET CONSOLIDER LE POUVOIR RHDP . ADO SAIT QUE LE BRIGANDAGE SOL-AIR & SOUS TERRAIN DE LA FRANCE NE LUI DONNE PAS UNE REELLE LEGITIMITE . IL LUI FAUT DONC PARFAIRE LE CRIME LE PLUS VITE . SACHEZ ECOUTER LES SILENCES DES UNS ET DES AUTRES CAR CELA FAIT PARTIE DU DISCOURS. IL Y A TROP DE TORTURES ET DE CHANTAGES EN COURS ACTUELLEMENT .
orso
26 avril 2011
sachez simplement que la plupart des presidents americain croient en dieu et prete serment sur la bible ou le coran. a la fin de leur discours ils disent souvent que dieu benisse l’amerique. mais ca ne les a jamais empeché d’envahir militairement lirak de faire des coup d’etat en amerique latine et de participer militairement a toutes sortes de destabilisation des regimes politiques arabes au nom des interets geopolitiques et petroliers des etats unis.
alors chers ivoiriens et ivoiriennes, les ivoiriens et les africains organisent la resistance contres les barbares de la francafriques a lexterieur du pays sous toute ses formes.
de grace rappeler vous ses propos du president gbagbo au sujet de Dieu il disait que ce n’est pas parce que Dieu nous a promis la victoire que cette promesse est la promesse de la facilité.
en clair ca veut dire que Dieu est la avec nous dans ce combat juste et n’ayons donc pas peur d’affronter militairement les forces armées rebelles de ouattara (frci licorne onuci) sur le terrain pour chasser ces envahisseurs du pays.
les personnes civiles ivoiriennes ne doivent plus rester là a la maison qu’a applaudir ses vaillant fds et patriotes en priant seulement a chaque instant ce serait une erreur comme on l’a vu lors de l’attaque de la licorne contre le president gbagbo qui a conduit a sa chute le 11 avril 2011.
que cela nous serve tristement de lecon et ne faisons plus les memes erreurs.
en algerie la liberation de leur pays les populations civiles y ont pris une part tres actives a coté de leur armée et ont gagné contre l’armée francaise qui les a tué par des milliers et des milliers comme des animaux. mais a la fin les algeriens les a terrassé et chassé ces colons.
faisons de meme en cote d’ivoire car rien n’est fini.
la constitution ivoirienne stipule que si le pays est en danger ou attaquer par les forces armées exterieures (licorne et onuci par exemple dans notre cas) defendre le pays devient obligatoirement un devoir pour tout citoyen ivoirien.
cela veut donc dire que tout ivoirien amoureux de sa patrie doit en dominant la peur de mourrir defendre son pays en utilisant tous les moyens dont ils disposent pour sauver son pays des forces etrangere du mal et des rebelles.
la liberation de la cote d’ivoire de la francafrique est l’affaire de tout ivoirien patriote c’est pourquoi l’on dit souvent qu’aucune armée puissante dans le monde ne peut vaincre un peuple et son armee resistante debout et determiné a combattre pour obtenir sa vraie liberté et independance pour son pays.
c’est a dire que l’armee des patriotes ivoiriens ne doit pas et ne peut pas etre seulement seul a combattre militairement les forces armées ennemies (licorne lonuci et les rebelles) .
nous les populations civiles ivoiriennes devront leur preter main forte pour qu’ils ne sentent pas seuls et isolés dans la resistance farouche qu’on doit leur opposer
on est chez nous et on ne peut pas laisser la licorne nous tuer et egorger sans qu’on reagisse violement pour les tuer et detruire le 43 eme bima et les detruire partout ils se trouvent
a un moment donné si on est derterminé on doit vraiment les harceler comme en leur montrant qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous croyez moi ca va faire le tour du monde et ils vont vite rentrer chez eux .
notre ennemie c’est l’armee francaise en cote divoire notamment a abidjan.
c’est sur elle que compte souvent les rebelles de ouattara pour nous tuer donc mourrons une bonne fois pour toute en les ciblant directement trop c’est trop.
faisons tout pour eviter que nos vaillants fds se retrouvent seuls dans un face a face avec la licorne l’onuci et les rebelles de ouattara.
il va falloir que nous surmontions la peur de mourir pour s’attaquer directement a l’armee francaise des envahisseurs ou ils se trouvent car cette armée tue, viole et batte nos parents freres soeur amis connaissances et familles en nous privant de les voir pour toujours lorsqu’ils les assassinent a coup de canon et de bombardements aeriens.
alain juppé aurait dit que les noirs africains serait laches et qu’ils finiront par lacher et abondonné le combat pour la liberation de la cote d’ivoire.
ils se disent qu’on sera essouflé et que ouattara pourra compter sur cet essoufflement des ivoiriens pour permettre a la france de piller tranquillement comme a son habitude les richesse naturelles ivoiriennes pour le bonheur et le bien etre de leur peuple qu’ils mentent tout le temps par leur media.
nous ivoiriens qu’on le veuille ou non sommes beaucoup plus nombreux que l’armee francaise l’onuci et les rebelles de ouattara reunies a commencer dans abidjan et a l’intereur du pays dans tout le sud.
il faut pour cela organiser une descente pour detruire le 43 ème bima de l’armee francaise par exemple au risque de notre vie et occuper l’aeroport d’abidjan pour affronter directement la licorne car trop c’est trop
ils nous tueront certe mais si on y va a plus de vingt mille personne civiles avec l’armee des patriotes la licorne netant que 2000 officiellement et les autres forces moins de 15000 milles dans tout abidjan ceux qui resteront pourront prendre possession du camp et de tout leur armement
l’opinion publique chez eux en france va bouger et sarkozy sera obligé de les faire rentrer en france.
a l’aeroport, au port d’abidjan et autres sites strategiques a abidjan envahissons la licorne sources de nos malheurs a plusieurs filmons ca prenons les photos et envoyons ces photos, images et videos des soldats francais tué a travers le monde sur le net comme ca leur gouvernement sera obligé de les retirer et l’afrique noire francophone qui nous soutien activement mettra aussi la pression pour que la licorne l’onuci quitte pour toujours a abidjan et la cote d’ivoire.
assez priez assez pleurnichez ce monde n’est pas si angélique que l’on pense seule des actions fortes libereront ce pays arretons d’avoir peur de la licorne ils nous attaquent a plusieurs soyons plus nombreux qu’eux on a l’avantage on est chez nous
de toutes facons s’ils tirent sur nous car ils vont le faire ce sera encore des preuves massives qu’ils tuent des civils innocent a abidjan et cote d’voire plus que ca sera balancer sur le net et ca creera un choc enorme dans le monde entier et le gouvernement francais va se retrouver pieger et va etre contraint de les retirer car leur peuple le leur demandera pour eviter de continuer a mettre en danger la vie de leur soldat.
n’oublions pas qu’il n’ya pas de priere sans actions fortes les deux vont ensemble et arretons avec cette naiveté absurde qui nous fait croire qu’il suffit de prier Dieu et attendre que les bonnes nouvelles nous arrive sans delivrer un combat rude contre l’ennemi.
Le Patiote Camerounais
26 avril 2011
Un responsable du rhdp France Youpé a annoncé au cours d’une réunion qu’ils étaient en train de filtrer les mails et sites utilisés par les lmp et patriotes à Abidjan en vue de les localiser pour mieux finaliser leur sale besogne… il faut le dire à tous vos amis et contacts in box à Abidjan pour qu’ils soient très vigilants et prennent des mesures idoines en la matière…
Le Patiote Camerounais
26 avril 2011
Depuis maintenant trois jours, le Gouvernement Ado est en négociations avec des proches de Blé afin que celui-ci appelle publiquement les Forces Loyales de Yopougon à déposer les armes en échange d’une amnistie personnelle. Ce à quoi le Général a opposé un nièt catégorique. Merci General de nous donner la possibilité de ne pas désespérer de notre génération. Steve Beko depuis la Citadelle Imprenable!
A vérifier les fréres.(facebook)
capitaine
27 avril 2011
la cote d’ivoire de laurent gbagbo digne fils du pays celui la mm ki a ouvert l’esprit de la jeunesse ivoirienne et africaine a ete victime d’un coup d’etat orchestré par la france et qui a pr marionntte le VOLTAIQUE ALASSANE DRAMANE OUATTARA . une chose est claire ils ont peut etre gagné la partie militaire mais il en est tout otre chose concernant la partie civile IVOIRIEN IVOIRIENNE DIEU est de notre coté et il ne nous laissera jamais tombé armons nous de courage et continuons de le prier ado paiera cash tout ce qu’il est entrain de nous fair subir. LAURENT GBAGBO restera toujours notre MAITRE. plus que ça c’est un esprit forgé en tout ivoirien digne de ce nom. mieux il commence a gagner des coeurs hors de nos frontieres.