Tunisie : Le procès de l’ancien Président annoncé pour lundi 20 juin

Posted on 14 juin 2011

4


TUNIS – Le procès du président tunisien déchu Zine el Abidine Ben Ali, débutera lundi 20 juin, a annoncé lundi soir le Premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi sur Al-Jazira.

« Je l’annonce pour la première fois, le procès commencera le 20 » juin, a déclaré M. Essebsi dans une interview à la chaîne qatariote Al-Jazira.

M. Ben Ali et son entourage auront à répondre de plus de 90 chefs d’accusation, a précisé le chef du gouvernement tunisien.

M. Ben Ali était sorti de son silence pour la première fois lundi 6 juin, qualifiant de « mascarade », par l’intermédiaire de son avocat français Jean-Yves Le Borgne, le procès instruit à son encontre à Tunis et les perquisitions menées dans ses bureaux.

C’est la première fois qu’il s’exprimait, même indirectement, depuis qu’il avait dû fuir la Tunisie pour l’Arabie saoudite. Un proche de sa famille avait affirmé qu’il avait été victime à la mi-février d’un AVC (accident vasculaire cérébral) qui l’avait plongé dans le coma.

Selon lui, « les perquisitions effectuées dans ses bureaux officiels et personnels ne sont que des mises en scène destinées à le discréditer » et « le procès que la Tunisie instruit à son encontre n’est qu’une mascarade dont le seul sens est d’illustrer une rupture symbolique avec le passé ».

M. Ben Ali affirmait également par le biais de son conseil parisien « qu’il ne possède ni biens immobiliers ni avoirs bancaires en France, non plus que dans un autre pays étranger ».

Le ministère tunisien de la Justice avait annoncé quelques jours plus tôt que le président déchu et son épouse Leïla Trabelsi seraient jugés par contumace « dans les jours ou les semaines à venir » pour deux premières affaires.