Côte d’Ivoire/Primature : Kablan Duncan pour remplacer Soro Guillaume

Posted on 29 juin 2011

243


ABIDJAN – Le Ministre des affaires étrangères Daniel Kablan Duncan devrait être le prochain chef du gouvernement Ouattara, a rapporté mardi le quotidien ivoirien l’Inter.

Selon le journal, la nomination de l’ancien Premier Ministre de Bédié devrait intervenir après les législatives.

« On devrait craindre de nouvelles rivalités au sein du gouvernement Soro, déjà fragilisé par son effectif pléthorique, son échec à rétablir la sécurité et la pression internationale face aux exactions persistantes de leurs forces», pense un observateur.

« Même si les intentions réelles de l’actuel occupant des lieux sont encore floues, on devine aisément qu’il voudra toujours jouer les premiers rôles pour être à l’abri d’éventuelles poursuites», estime un autre.

Soro Guillaume avait été reconduit le 21 mai à la tête du gouvernement Ouattara, nonobstant l’accord qui confiait la primature, en cas de victoire du RHDP, au parti de Bédié. L’un de ses conseillers, Alain Lobognon, avait auparavant fait savoir que le chef de la rébellion pro-Ouattara n’entendait pas quitter de sitôt la primature, estimant qu’ « il n’avait pas achevé sa mission ».

Chef de la rébellion pro-Ouattara des Forces Nouvelles (FN), Soro Guillaume avait, à la faveur des accords de Ouagadougou en 2004, nommé Premier Ministre par le Président Gbagbo.

Publicités