Cameroun/Présidentielle: Paul Biya pour un autre mandat

Posted on 18 juillet 2011

31


YAOUNDE – Le Président Paul Biya se présentera à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre, a affirmé Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et chargé de la communication du RDPC- parti du Président Paul Biya- dans un entretien diffusé dimanche par la Cameroon Radio-Television (CRTV).

M. Biya n’a pas encore fait officiellement acte de candidature mais de nombreux observateurs lui prêtent l’intention de se représenter.

Paul Biya sera le candidat du Rdpc “à toutes les autres élections présidentielles(futures) jusqu’à ce que lui-même en décide autrement”, a ajouté M. Fame Ndongo, précisant que Paul Biya était leur “champion naturel”.

L’opposition milite pour que M. Biya passe la main. “Une éventuelle candidature du président Paul Biya est illégitime”, avait estimé l’opposant Alain Fogué lors d’une conférence.

En 1991, une rencontre tripartite rassemblant la classe politique, la société civile, ainsi que le gouvernement avait débouché sur des accords qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux septennats.

“Devant le peuple, le président Biya s’était engagé à se soumettre aux résolutions de la tripartite”, avait rappelé M. Fogué.