Côte d’Ivoire/Conseil constitutionnel : Yao N’Dré débarqué en violation de la Constitution

Posted on 25 juillet 2011

265


Alassane Ouattara, chef de l’Etat installé par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI a nommé, lundi, Francis Wodié, à la tête du Conseil constitutionnel en remplacement de Paul Yao N’Dré dont le mandat court jusqu’en 2015.

Le Professeur Francis Wodié, allié politique de Ouattara, est nommé pour « une durée de 3 ans », selon le décret de nomination dont DirectScoop a eu copie. Alassane Ouattara a, par ailleurs, nommé N`Golo Fatogoma Coulibaly, un autre de ses proches au poste de « Grand Médiateur » en lieu et place du doyen Matthieu Ekra.

Cette nomination intervient en violation de l’article 90 de la constitution ivoirienne au terme duquel le Président du conseil constitutionnel est nommé pour une durée de « 6 ans non renouvelable ».

« Ces décisions finissent par confirmer la nature autocratique du régime actuel en ce sens qu’elles suppriment le dernier rempart qui pouvait constituer un certain contre-pouvoir », analyse un observateur.

« On se souvient qu’à son accession au pouvoir, Alassane Ouattara avait refusé de reconnaître la légitimité du Parlement actuel, prétextant de la fin de son mandat » rappelle un commentateur qui annonce « la naissance d’un pouvoir autocratique ».

Le Ministre Lazare Koffi Koffi, avait dénoncé à la suite d’Affi N’Guessan, Président du FPI (parti fondé par Laurent Gbagbo) la « dictature rampante» du nouveau régime ivoirien.

« On est poursuivi, vilipendé, toisé, apostrophé etc. si on rame à contre- courant de la volonté du pouvoir. Des titres de la presse libre sont quotidiennement traqués et des journalistes poursuivis», avait-il relevé.

Plus de 100 jours après le renversement du régime ivoirien, le retour à un Etat de droit demeure hypothétique. Le Président Gbagbo et l’ensemble des prisonniers politiques sont toujours incarcérés sans aucun chef d’inculpation. Les manifestations et autres actions pacifiques se poursuivent pour demander leur libération.

Advertisements
Posted in: Dans l'actu