Côte d’Ivoire : Des milliers de manifestants à Paris, pour la libération du Président Gbagbo

Posted on 7 août 2011

94


Des milliers de manifestants, en majorité d’origine africaine, ont réclamé, dimanche, à Paris, la libération du Président Laurent Gbagbo et de ses co-détenus, ont constaté des témoins sur place.

Des milliers de manifestants ont organisé, dimanche, une marche silencieuse depuis la place du Trocadéro jusqu’à la place Victor Hugo, à Paris, suivie d’un giga meeting ayant pour intervenant notamment les leaders patriotiques ivoiriens Abel Naki, président du réseau des Facebookers pour Gbagbo et Brigitte Kuyo, représentante en France du Front populaire ivoirien (Parti crée par Laurent Gbagbo).

Cette manifestation organisée le jour de la commémoration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire visait, selon les organisateurs, à « constater que la Côte d’Ivoire est encore sous la dépendance de la France ».

Les manifestants ont demandé la libération totale de la Côte d’Ivoire par la France et, en outre,exigé la libération du Président Laurent Gbagbo et de tous ses co-détenus incarcérés depuis le 11 avril 2011 dans diverses prisons du pays sans aucune inculpation.

Une intervention zélée de la police française et quelques tracasseries sur les leaders de la manifestaion ont failli mettre le feu aux poudres mais après quelques échauffourées entre les policiers et quelques manifestants, tout est rentré dans l’ordre. En définitive, les participants à cette démonstration ce sont dispersés dans le calme.

La Côte d’Ivoire traverse dépuis 2002, une profonde crise engendrée par une rébellion armée soutenue par la France. La situation s’est aggravée depuis  que Laurent Gbagbo, Président constitutionnellement élu a été livré, le 11 avril 2011, par l’armée française à Ouattara.

Advertisements