Côte d’Ivoire : Nouvelles exécutions sommaires par l’armée de Ouattara (ONUCI)

Posted on 11 août 2011

36


ABIDJAN – Les forces fidèles à Alassane Ouattara, Président installé avec l’aide militaire de la France ont exécuté 26 personnes, a rapporté jeudi l’Opération des Nations Unies de Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse.

Le Responsable de la division Droit de l’Homme, Guillaume Ngefa a relevé « 26 cas d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires», tout en dénonçant les « nombreuses violations des droits de l’homme» commises par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (armée crées par Ouattara).

L’organisation international Amnesty International avait accusé  Alassane Ouattara d’organiser de sanglantes représailles et de terroriser les ivoiriens. Dans un rapport rendu public le 24 juillet, l’organisation avait noté une recrudescence des violations de droit de l’homme (exécutions extrajudiciaires, tortures, disparitions, viols) depuis l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo (avril).

Plus de 100 jours après le renversement du Président Gbagbo, le retour à un Etat de droit demeure toujours hypothétique. Le Président Gbagbo et l’ensemble des prisonniers politiques sont toujours incarcérés sans inculpation. Les manifestations et autres actions pacifiques se poursuivent pour demander leur libération.

Posted in: Dans l'actu, Justice