Maroc: Le gouvernement annonce les législatives anticipées en octobre

Posted on 12 août 2011

15


RABAT – Le gouvernement marocain a annoncé jeudi, lors d’un point de presse, organiser des législatives anticipées en octobre, mais attend qu’un consensus se dégage avec les partis politiques, a indiqué le ministre de la Communication Khalid Naciri.

« Dès lors que nous avons une nouvelle constitution (…) il n y a pas de temps à perdre pour mettre en application sans tarder la nouvelle loi fondamentale », a déclaré M. Naciri qui est également porte-parole du gouvernement .
« Tout le monde est d’accord, a-t-il dit, sur la nécessité d’installer le plus rapidement possible les nouvelles institutions ».

Après l’adoption d’une nouvelle constitution le 1er juillet qui donne plus de pouvoir au Premier ministre, le roi Mohammed VI s’est prononcé il y a deux semaines en faveur d’élections législatives rapides. Le Maroc est confronté à un mouvement de contestation pacifique réclamant une démocratisation profonde.

Selon le ministre, « il a été avancé d’abord l’hypothèse du 7 octobre » pour les élections mais « si nous ne pouvons pas les faire à cette date, celle ci sera inévitablement décalée de quelques semaines ».