Côte d’Ivoire: Le couple présidentiel (enfin) inculpé…sur intervention française

Posted on 18 août 2011

68


ABIDJAN – Le procureur de la république nommé par Alassane Ouattara, Président installé avec l’aide militaire de la France, a inculpé jeudi, le couple Présidentiel pour « crime économique ».

Selon des sources proches du dossier, une réunion d’ambassadeurs de l’UE se serait tenue la matinée du jeudi au siège abidjanais de l’institution pour discuter des “chefs d’inculpation”.

D’autres sources révèlent par ailleurs, la présence à Abidjan depuis quelques jours déjà d’ “experts” français qui auraient conseillé Ouattara sur le dossier.

Le gouvernement Ouattara était sous le feu des critiques nationales et internationales, ces derniers jours en raison de la détention sans motif du couple présidentiel et de l’ensemble des prisonniers politiques.

Le contentieux électoral du scrutin présidentiel de novembre 2010, né du refus de Ouattara d’accepter les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel, a donné lieu aux bombardements par l’armée française de plusieurs sites civils comme militaires ivoiriens, à la suite du refus par l’ONU du re-comptage des voix demandé par le Président Laurent Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo était détenu depuis le 11 avril sans aucun chef d’accusation. Les manifestations de protestation se multiplient pour demander sa libération ainsi que celle de tous les detenus politiques.