Côte d’Ivoire : Accusée de « passivité », l’ONUCI reprend ses décomptes mortuaires

Posted on 27 Mai 2011

59


ABIDJAN – L’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a avancé jeudi le nombre de « 1012 personnes tuées » dans l’ouest de la Côte d’Ivoire au cours de la crise née après la présidentielle de novembre 2010.

 Parmi elles figurent « 103 femmes et 42 enfants », selon Guillaume N’Gefa, le chef de la division des droits de l’homme de l’Onuci pour qui plus de la moitié des victimes ont trouvé la mort dansla seule ville de Duékoué entre les mois de décembre à fin avril.

L’Association Internationale des droits de l’homme Amnesty International a accusé mardi l’ONUCI de « passivité » lors des massacres perpétrés fin mars par les forces de Ouattara dans la ville. Des accusations qu’elle rejette estimant avoir « tout mis en œuvre pour protéger les civils ».

Le s 29 et 30 mars, 817 civils (selon la Croix Rouge) se faisaient assassinés par des combattants pro-Ouattara au quartier Carrefour (quartier Gueré, réputé acquis au Président Laurent Gbagbo), situé à seulement un kilomètre d’une base des casques bleus.